5 questions à se poser avant la création de votre site internet d’artiste

Si vous êtes artiste, vous allez sans doute passer à l’étape de la création de votre site internet. Beaucoup de questions peuvent alors vous trotter dans la tête … Est-ce qu’un site est bien nécessaire ? Quelle plateforme utiliser ? Que dois-je mettre en ligne ? Vendre son Art vous conseils ici gratuitement pour vous aider dans votre développement artistique.

Les gens s’attendent à ce que vous ayez un portfolio en ligne. Ils s’attendent à pouvoir rechercher vos antécédents, voir des exemples de votre travail et lire votre histoire en tant qu’artiste.

Notre équipe travaille chaque jour avec des artistes sur la façon de présenter leurs œuvres en ligne, leur galerie et ce qui tourne autour de l’histoire de l’artiste. C’est avec cette expérience que nous vous proposons une liste de questions auxquelles les artistes devraient répondre avant de créer leur site internet.

Quels sont vos objectifs pour ce site internet ?

Vous souhaitez promouvoir votre processus créatif, enregistrer vos archives d’œuvres d’art, créer une boutique pour mettre en vente vos œuvres disponibles ? Votre site doit répondre de façon concrète aux objectifs que vous vous êtes fixé. Ils peuvent être généraux, comme afficher vos meilleures et plus récentes œuvres pour une visibilité générale ou spécifiques, tirer un certain revenu de votre site Web ou encore développer d’autres sources de revenu en fonction de votre support d’impression. Si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure pour artiste, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Définir votre objectif, quel qu’il soit, vous aidera à établir une feuille de route pour créer votre site (Cela marche aussi pour votre processus créatif). Concentrez vous sur l’essentiel et mettant en œuvre les actions nécessaires.

Quelle sera votre audience pour votre site internet ?

Être précis sur les personnes qui composent votre public vous aidera à déterminer le type de contenu dont sera composé votre site internet. Cela vous aidera aussi par la suite à affiner votre audience pour de la publicité payante par exemple. Une fois que vous aurez défini votre public, vous voudrez définir ses motivations pour visiter votre site. C’est là qu’intervient l’expérience utilisateur de votre site internet. Il faudra adapter votre contenu et action en fonction des modes de fonctionnement de votre audience. Par exemple, un client potentiel pourrait avoir un besoin essentiel de vous connaitre avant d’acheter, de découvrir des vidéos de vous ou de vos expositions. Il faut répondre à ces besoins à travers les différentes pages de votre site internet.

Astuce :  Déterminer un profil de visiteur pour votre site Web. Un profil de client ou un profil de visiteur vous aide à garder cette personne à l’esprit lorsque vous prenez des décisions en cours de route. Cela peut passer par l’âge, le revenu, les antécédents et d’autres données démographiques.

Quels sont les sites qui m’inspirent ?

Posez-vous la question de savoir ce que vous aimez dans ces sites. Prenez les premiers sites qui vous viennent à l’esprit pour les parcourir. N’hésitez pas à vous créer un dossier d’inspiration de site internet avec les adresses, des idées et des impressions d’écrans si vous le pouvez. Faites le régulièrement pour continuer à améliorer votre réflexion et construire le cheminement de votre site dans votre esprit.

Vous pouvez prendre en compte beaucoup de choses :

  • Les fonctionnalités
  • Les couleurs
  • La navigation
  • La structure des pages
  • Le contenu déployé
  • Le design du site
  • L’identité digitale

Des éléments tels que les couleurs que vous choisissez pour votre site peuvent avoir un impact important sur la conversion (ventes) sur votre site web. L’importance de la couleur et de son impact sur la psychologie humaine a longtemps été utilisée et exploitée dans la publicité et le design. Par exemple, un bouton de couleur vert clair sera plus performant qu’un rouge.

Quelles pages et contenu mettre en place sur mon site d’artiste ?

Le contenu de votre site est tout ce que vous téléchargerez et partagerez sur votre site internet. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez proposer :

  • Portfolio de vos œuvres : Celui-ci va de soi. Vous devrez montrer vos œuvres avec de belles photos. Mettre toutes vos œuvres ou juste certaines, le choix vous appartient.
  • À propos de l’artiste: les personnes qui visitent votre site voudront en savoir un peu plus sur qui vous êtes : qui est le visage derrière l’œuvre d’art. Cela n’a pas besoin d’être long, mais cela devrait couvrir un peu votre parcours et pourquoi, quoi, comment et peut-être où vous faites vos créations.
  • Une page de contact : Ainsi, quelqu’un est venu sur votre site et il adore votre travail. Ils auront besoin d’un moyen de vous envoyer un message. Si on ne peut pas directement acheter en ligne. Assurez-vous d’avoir votre e-mail ou une section « contactez-moi » de votre site. Il est important d’ajouter aussi vos liens vers les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, des profils externes et des clients de messagerie.
  • Actualités : De nombreux artistes choisissent d’intégrer une section d’actualités sur leur site internet. Si vous prévoyez d’informer vos fans des expositions à venir, des ouvertures, des nouvelles oeuvres, une section d’actualités est une bonne idée.

Créer votre site internet ou utiliser une plateforme de présentation d’œuvres ?

 Maintenant que vous avez décidé de ce qui se passe sur votre site, vous devrez décider comment concrétiser ces plans. Il existe de nombreuses options basées sur des modèles simple qui rendent la création d’un site web ultra facile pour les artistes (pratique quand on n’a pas beaucoup de temps). Les principales plates-formes de création de sites internet sont généralement WordPress, Squarespace, Wix.

Il existe également des sites de portfolio spécifiquement pour des artistes comme FASO, Format, Behance et Artwork Archive. Ces sites proposent des portfolios simples et faciles à utiliser pour télécharger et partager votre travail sans créer un site entier. Des plates-formes comme Artwork Archive vous permettent également d’intégrer votre portfolio directement sur votre propre site personnalisé, afin que vous puissiez gérer et archiver vos œuvres à partir d’un compte privé, en décidant quelles informations publier, tout en ayant tous les détails à portée de main, sans tous les codage et mise à jour constants.

N’hésitez pas à nous partager votre expérience pour la création de votre site internet en tant qu’artiste et si vous avez des questions, nous serons contents de vous aider.