Comment vendre de l’art en ligne et gagner de l’argent en 2023

Que vous soyez photographe professionnel, graphiste de métier ou artiste expérimental, il existe plus que jamais d’opportunités de partager et de vendre votre art en ligne.

De nombreuses plateformes pour vendre votre travail en tant qu’artiste indépendant en ligne existent comme Etsy et Zazzle jusqu’à Creative Market et Instagram, sans parler de vente d’art direct via votre propre boutique en ligne. Vendre son art vous propose aujourd’hui de découvrir les grandes lignes pour vendre votre art en ligne et apprendre à gagner de l’argent en 2023.

Si vous souhaitez aller plus loin, notre guide pour artiste sera la solution parfaite pour démarrer vos premières ventes d’art sur internet : Découvrir sur Amazon

Décidez quel art vendre en ligne et comment le vendre

Pour commencer, vous devrez décider exactement quoi vendre et comment le vendre. En effet, il existe plusieurs façons de vendre de l’art sur internet, et savoir ce que vous allez vendre et le support sur lequel vous le vendrez est une étape importante du processus.

Non seulement vous pouvez vendre votre œuvre d’art originale, qui est plus rare et implique donc généralement un prix plus élevé, mais vous pouvez également vendre des fichiers numériques ou des impressions de votre travail pour tirer davantage parti de votre temps et gagner de l’argent encore et encore avec une seule pièce. De plus, vous pouvez également gagner de l’argent en vendant les œuvres d’autres personnes en ligne si vous créez un réseau d’artistes et un site pour vendre leur art en ligne.

Vendre des œuvres d’art originales

Si vous êtes peintre, sculpture ou que vous maitrisez le dessin, vous pouvez vendre des œuvres d’art originales. Ce serait un article passionnant à acheter pour quiconque, car les gens aiment avoir des œuvres d’art sur mesure pour décorer leurs espaces et surtout trouvables nul part ailleurs.

Vous voudrez peut-être augmenter le prix de ces articles car ils sont créés individuellement, à l’unité et surtout ils vous ont demandé du travail et de la passion chaque jour …

Vendre des reproductions, des impressions ou des fichiers numériques

Si vous travaillez avec de l’art numérique ou si vous souhaitez tirer parti de votre temps en vendant des reproductions de votre photographie ou de votre art original, vous pouvez vendre des tirages (toile coton, poster, photo, alu dibond …) de votre travail dans différentes tailles. Les impressions et les fichiers numériques se vendent généralement moins cher que les originaux, cependant, ils offrent aux artistes un bon moyen de gagner de l’argent à plusieurs reprises avec une seule œuvre d’art.

De plus, les gens pourraient vouloir des T-shirts ou des tasses ou même d’autres formats avec votre art dessus. Il existe divers services d’impression à la demande tels que Printful ou Printify qui peuvent rendre ce processus rapide et facile. L’avantage majeur de l’impression à la demande (et croyez l’ancien responsable d’Ecommerce d’art que je suis), c’est que vous n’avez pas de frais généraux, vous n’avez donc pas besoin d’investir dans la commande d’un tas de chemises ou de casquettes à vendre. Les articles ne sont créés que lorsque quelqu’un passe une commande. En plus de cela, vous pouvez également configurer des services d’impression à la demande afin que les commandes soient automatiquement imprimées et expédiées chaque fois que vous décrochez une vente. Un gain de temps et d’argent !

Vendre le travail d’autres artistes

Si la vente de votre propre art décolle, vous pouvez également commencer à accueillir d’autres artistes dans sur votre site. Cela offrirait plus de variété à vos clients et vous permettrait de soutenir d’autres artistes prometteurs. Ce serait idéal pour ceux qui ont de grands réseaux d’artistes et ceux qui sont très compétents en marketing, car les deux seront essentiels pour attirer du trafic sur votre site et vendre de l’art en ligne.

Enregistrez votre entreprise

En France, les artistes peuvent bénéficier d’un statut qui leur est propre. Voici un extrait du site du service public sur le statut d’artiste :

En tant qu’artiste-auteur, vous êtes un indépendant. Vous exercez une activité créative, que ce soit dans le domaine de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma et des arts graphiques et plastiques, et même du logiciel.

Pour percevoir des revenus, vous devez d’abord déclarer votre activité sous le régime d’artiste-auteur.

Si vous souhaitez vendre de l’art pour le compte d’artiste, vous pouvez aussi opter pour une structure plus connue comme une SA ou SAS.

Choisissez vos canaux de vente

Ensuite, décidez où vous voulez vendre votre art. Il existe différentes plates-formes de commerce qui rendent la vente incroyablement facile de Etsy à des sites totalement spécialisés comme Singulart. Cependant, les canaux de vente qui vous conviennent dépendront du type d’art que vous vendez. Par exemple, un photographe peut vendre via une banque d’image payante ou un site d’impression à la demande.. Alors qu’un graphiste peut vendre via Creative Market ou Fiverr.

Voici quelques-unes des plateformes les plus populaires pour vendre de l’art en ligne

Votre site internet : Tous les artistes sont invités à créer leur propre site web pour vendre leurs produits directement. En savoir plus sur la façon de démarrer une boutique en ligne.

Society6 : un site destiné à mettre en relation des acheteurs avec des vendeurs d’œuvres d’art uniques.

Etsy : vendez tous les types d’œuvres d’art personnalisées, y compris les œuvres d’art originales et numériques.

Amazon : vendez des impressions murales via Amazon ou Amazon FBA. Moins connu mais tout aussi efficace : Amazon Handmade. Le géant vous permet de vous connecter avec les acheteurs Amazon qui apprécient le fait main en vendant des originaux via la plus grande plateforme de commerce électronique au monde.

Zazzle : vendez vos créations artistiques et graphiques sur des produits tels que des t-shirts, des chapeaux et des tasses.

Redbubble : Identique à Zazzle.

Creative Market : vendez des travaux de conception graphique à grande échelle.

Réseaux sociaux : vendez via Facebook Marketplace et les publications Instagram Shoppable.

Fiverr : Pour les graphistes et ou les artistes digitaux professionnels, vous pouvez être payés pour de l’art personnalisé.

Getty Images : Les photographes, vidéastes et graphistes peuvent vendre des images en ligne et gagner une commission mensuelle pour leur travail.

Généralement, plus vous vendez de canaux, plus votre art est exposé, et avec cela, plus vous recevez de ventes. Supposons que vous envisagez de vendre sur Etsy, il peut être judicieux de vendre également sur votre site internet ou Amazon pour augmenter votre visibilité en ligne. En effet, des sites comme Etsy et Amazon ont des millions de visiteurs chaque mois. Donc pourquoi pas vous ?

Déterminez le prix de votre art

Mettre un prix sur votre œuvre d’art est difficile, mais c’est important et il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Si vous avez des œuvres d’art originales à vendre, vous devriez envisager de les fixer à un prix plus élevé, car une grande partie de votre travail et de votre temps a été consacrée à la création. Étant donné que les frais d’expédition peuvent être prohibitifs pour les consommateurs, fixez le prix de vos produits pour qu’ils soient plus chers afin de réduire les frais d’expédition pour les clients. C’est un calcul difficile, mais des frais de port plus élevés ont tendance à dissuader les clients potentiels. Si vous réduisez les frais d’expédition, vous pourriez obtenir plus de ventes, même si le prix du produit est plus cher.

Si vous vendez des impressions numériques et des reproductions imprimées sur des articles, vous souhaiterez peut-être réduire les coûts pour faire parvenir vos produits à davantage de clients. Après avoir constitué une clientèle, vous pouvez commencer à augmenter les prix et envisager des offres spéciales et des séries plus courtes pour inciter vos produits à devenir des objets de collection.

Développez votre visibilité

Après avoir établi une présence en ligne, que ce soit via votre propre boutique en ligne ou via des places de marché telles qu’Etsy, il est temps de commencer à donner de la visibilité à votre art afin qu’il atteigne les personnes qui recherchent les types d’œuvres d’art que vous vendez.

Par exemple, si vous vendez sur Amazon ou Etsy, vous pouvez utiliser des publicités pour promouvoir vos annonces. Ou utilisez les médias sociaux pour vous connecter avec des personnes intéressées par votre type d’art, que ce soit via les groupes Facebook, Facebook Marketplace ou Instagram.

Voici les principaux moyens de commercialiser votre art en ligne :

    • Optimisez votre site Web pour vous aider à vous classer dans les moteurs de recherche (SEO)

    • Faites la promotion de vos annonces

    • Essayez les publicités au paiement par clic

    • Rejoignez les groupes Facebook pertinents

    • Créer une boutique Facebook

    • Créer d’autres profils sociaux (par exemple, Instagram, Pinterest)

    • Utilisez le marketing de contenu pour renforcer les efforts de référencement Utilisez votre réseau existant pour promouvoir votre art

    • Connectez-vous avec d’autres artistes pour collaborer sur un projet

Comme pour le choix de vos canaux de vente, il est généralement conseillé de commercialiser votre art de plusieurs manières. Cela vous aidera à atteindre un public plus large et à générer plus de ventes.

Si vous souhaitez être accompagné pour vendre votre art en ligne, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous aider dans vos démarches. Toutes nos formations sont aussi disponibles pour chaque artiste afin d’entrer dans les détails de votre stratégie de marketing digitale.