Comment vendre réellement votre art sur Instagram en 2023

En tant que première application de réseau social de partage de photos au monde, Instagram est rapidement devenu la plateforme incontournable pour vendre de l’art en ligne en 2023.

Selon l’étude de Statista, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde depuis 2018. 60 % des utilisateurs vont sur Instagram pour découvrir de nouveaux produits et 90 % ont tendance à suivre une marque, une entreprise ou un influenceur. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent utiliser Instagram pour vendre de l’art en ligne et se connecter avec des clients potentiels à travers le monde. Donc, si vous vous êtes déjà demandé comment devenir un artiste célèbre sur Instagram, vous êtes au bon endroit avec notre équipe Vendre son Art.

Voici un guide pour vendre votre art sur Instagram pour les artistes.

Ai-je besoin d’un statut particulier pour vendre de l’art sur Instagram ?

Une licence commerciale n’est pas nécessaire pour vendre de l’art sur Instagram. Cependant, vous devez garder quelques éléments à l’esprit avant de commencer.

Instagram a des exigences et des politiques que vous devez suivre pour que votre demande d’achat Instagram soit acceptée. L’une de leurs règles consiste à démontrer la fiabilité de l’entreprise, ce qui peut être facilement démontré via votre statut de société, d’artiste ou KBis.. Ainsi, bien qu’une licence ne soit pas explicitement mentionnée dans les exigences d’Instagram, il est logique d’en avoir une pour la suite.

Est-il gratuit de vendre votre art sur Instagram ?

L’un des avantages de vendre de l’art sur Instagram est son faible coût ! La création d’un compte professionnel et la publication de contenu sont entièrement gratuites et faciles. Il peut y avoir des coûts lorsque vous souhaitez faire de la publicité payante, mais nous vous recommandons de vous en tenir d’abord aux conseils de base mentionnés dans ce guide pour artiste, juste pour que votre entreprise d’art soit opérationnelle.

Peut-on vendre de l’art sur Instagram sans site internet ?

La question que beaucoup d’artistes nous posent … La réponse est OUI ! Bien que nous vous recommandons d’avoir votre propre site Web pour plus de facilité et de professionnalisme. Cependant, un site individuel n’est pas une nécessité, mais votre travail doit être répertorié sur une plate-forme de vente à laquelle Instagram peut se connecter et envoyer des clients au besoin. Mais vous pouvez très bien démarrer sans site et le faire par la suite …

Mettre votre art en vente sur votre profil Instagram

Il existe deux façons principales de vendre vos produits d’art à partir d’Instagram, soit directement via la fonction « Boutique » du site, soit en envoyant vos abonnés vers une boutique en ligne externe.

En 2019, Instagram a introduit une nouvelle fonctionnalité « Boutique » dédiée que de nombreuses entreprises attendaient avec impatience. Avant cela, les articles ne pouvaient être annoncés que par le biais de stories et de publications, où le client était dirigé vers le lien du site Web de la marque afin de voir ses produits. Bien que cette méthode soit encore largement utilisée, la fonctionnalité « Shop » a lancé le réseau de médias sociaux dans le domaine commercial et a ensuite amené de plus petites entreprises avec lui.

Important à noter : à l’heure actuelle, seules les entreprises éligibles aux États-Unis peuvent effectuer des ventes transactionnelles via la fonction « Paiement » d’Instagram lui-même, mais la fonction « Boutique » reste disponible en tant que technique de liste de produits distincte pour tous les autres. Il est dit que la fonctionnalité est en préparation pour les utilisateurs et les entreprises d’Instagram au Royaume-Uni, avec PYMNTS.com signalant des tests intégrés à l’application en juin 2021. Quelles que soient les fonctionnalités disponibles pour vous et votre entreprise d’art, le téléchargement de vos produits dans la section spécialisée « Boutique » rend l’expérience d’achat des clients beaucoup plus claire, plus facile et plus agréable.

Démarrer votre vente d’art sur Instagram

Tout d’abord, assurez-vous que votre entreprise d’art est adaptée à Instagram et respecte leurs exigences et directives. Vous aurez besoin de votre propre domaine de site Web contenant des listes de produits pouvant être achetées directement sur votre site. C’est ainsi qu’Instagram vérifie que vous avez des articles à vendre, tout en fournissant les liens vers les listes sur Instagram, vers lesquelles vos abonnés seront guidés (Pour les utilisateurs Français par exemple).

Des services comme Shopify permettent aux catalogues de se synchroniser facilement avec votre boutique Instagram. Quelque chose à considérer si vous voulez vous épargner du temps et des efforts !

Optez pour un compte professionnel

Si vous ne l’avez pas déjà fait, passez à un compte professionnel. Vous pouvez le faire en allant dans « Paramètres », sélectionnez « Compte » et faites défiler vers le bas pour trouver « Changer de type de compte ». De là, vous pouvez choisir entre un compte « Entreprise » ou « Créateur » et attribuez une catégorie qui apparaîtra sur votre profil, par exemple, « Artiste ».

Créer une page Facebook professionnelle

Vous aurez également besoin d’une page Facebook et d’un gestionnaire commercial Facebook, car Facebook possède Instagram. Avec ces services, vous pourrez configurer votre boutique en utilisant Commerce Manager, ce que ce guide étape par étape explique plus en détail.

Ajoutez vos produits

Depuis le Commerce Manager, vous ajouterez tous vos produits. Vous pouvez les télécharger directement à partir d’une feuille excel ou les ajouter facilement manuellement. Vous inclurez toutes les informations nécessaires telles que le titre de l’œuvre, la taille, les descriptions, le prix et les images de l’œuvre. N’oubliez pas de mettre à jour ce catalogue de produits lorsque quelque chose se vend ou devient indisponible sur votre site internet, car il n’ajuste pas automatiquement les niveaux de stock.

Choisissez ou envoyer vos clients pour le paiement

Cette étape correspond au moment où vous choisissez où vos clients commandent, que ce soit dans l’application (États-Unis uniquement), sur des sites de commerce comme Shopify ou un autre site Web sur lequel vous vendez déjà votre art, comme votre propre site Web d’art ou une place de marché comme Etsy.

Attendez qu’Instagram approuve votre nouvelle boutique

Une fois que vous avez suivi le processus simple dans Commerce Manager et ajouté un catalogue de produits, votre nouvelle entreprise d’art peut être soumise à Instagram pour examen. Cela peut prendre quelques jours pour être approuvé, alors soyez à l’affût de la notification !

Activez Instagram Shopping et identifiez vos produits à votre flux

Une fois approuvée, la fonction « Instagram Shopping » peut être activée via les paramètres de l’application. Vous avez maintenant la possibilité d’utiliser des balises de produit dans les publications et les stories pour diriger les clients de leur flux Instagram normal vers vos pages de produits individuelles. C’est un excellent moyen d’intégrer facilement la publicité et le placement de produits dans votre publication quotidienne.

Conseils et astuces pour vendre votre art sur Instagram

Place au plus important ! Tout ce qu’il reste à faire est de commencer à attirer l’attention sur vos œuvres et, finalement, à réaliser des ventes ! Considérons votre flux de photo Instagram comme un magasin en personne. Si vous passez devant un endroit qui semble désorganisé et ennuyeux, vous n’êtes pas très susceptible d’entrer et d’acheter quelque chose … les flux Instagram fonctionnent de la même manière !

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples pour attirer l’attention sur votre page et faire en sorte que cet art se vende !

Écrire une bio claire

Ce sera l’une des premières choses qu’un client potentiel lira lorsqu’il cliquera sur votre profil. Assurez-vous donc d’inclure quelques informations de base sur votre entreprise, par exemple : où vous êtes basé, ce que vous vendez et si vous avez actuellement une vente. Vous n’avez que 150 caractères pour couvrir tous les faits importants, donc pas de tergiversations !

Exemple Bio : Artiste Français – peintures abstraites – vente de mes œuvres disponible sur (lien de votre site)

Des images de qualité

Ce point est fondamental pour la vente en ligne ! L’image du produit doit être nette et prise dans un espace bien éclairé, avec un arrière-plan clair et simple. Vous pouvez décorer l’espace dans lequel l’image est prise, mais assurez-vous que le produit que vous essayez de vendre est toujours le point central de l’image.

Trop de distractions peuvent être accablantes et rebutantes. Une grande partie du matériel de marketing visuel que vous voyez sur Instagram a été modifié à 99 % dans un logiciel de retouche photo. Si c’est quelque chose que vous jugez nécessaire, faites le par tous les moyens. Mais attention à ne pas trop retoucher l’image. Le produit que vous vendez doit toujours être représenté avec précision et être authentique; il y a déjà assez de fausses publicités !

Définissez votre marque et la partie esthétique de votre compte

Choisissez un thème et respectez-le ! Afin de créer une marque et une esthétique dont les gens se souviendront, vous devez être cohérent. Il doit également être pertinent pour l’œuvre d’art que vous essayez de vendre. Par exemple, si votre produit est une peinture bleue inspirée de la mer, une idée de marque pourrait impliquer une séance photo sur une plage ou un logo représentant une vague. Gardez les mêmes couleurs partout afin que lorsque quelqu’un jette un coup d’œil sur l’aperçu de votre page, il comprenne de quoi parlent les produits.

Avec les entreprises sur Instagram, vous voulez créer une identité visuelle que les gens reconnaissent et mémorisent, surtout lorsque le produit que vous vendez est visuel et artistique en soi !

Profitez des stories et réels

La récente montée en puissance du réseau de médias sociaux « Tiktok » a entraîné une évolution massive vers le contenu vidéo court, Instagram utilisant la tendance via ses « réels ». Cet ajout à Instagram permet aux utilisateurs de créer des clips vidéo de 15 à 60 secondes accompagnés de musique qui peuvent ensuite être partagés les stories, le flux de photo ou l’onglet Reels.

Les créateurs, en particulier les petites entreprises et les artistes, ont remarqué la manière dont l’algorithme Instagram favorise le contenu Reels par rapport au contenu standard de publication de photos auquel nous sommes si habitués. Instagram Reels et Tiktok voient d’énormes quantités d’engagement car ils sont rapides et amusants, offrant aux téléspectateurs une nouvelle perspective personnelle sur le contenu de marque qui a commencé à se sentir légèrement fade. Parmis les thèmes qui semblent être très populaires dans le contenu vidéo professionnel incluent l’emballage des commandes, la fabrication d’un produit, les astuces pour les artistes et les processus en coulisses.

Etiquettez votre art dans vos réels

Mais attendez, ce n’est pas tout ce qu’Instagram Reels a à offrir ! La fonction de « balisage des produits » dont nous avons parlé précédemment est également disponible pour être utilisée dans vos vidéos Reel. Les téléspectateurs peuvent appuyer directement sur le bouton « Afficher les produits » pour voir exactement quel article est en vente et son lien d’achat Instagram ultérieur. Présenter vos produits d’art sur Instagram n’a jamais été aussi simple !

Écrivez des descriptions engagantes

C’est une chance d’exprimer votre personnalité d’une autre manière ! Même les scrollers les plus rapides survoleront rapidement vos sous-titres, alors utilisez cet espace à votre avantage. Nous vous conseillons également d’utiliser des balises de localisation pour générer plus de trafic vers votre publication !

Partager des histoires, des blagues, des expériences et poser des questions directes sont tous des moyens éprouvés de créer une communauté avec vos abonnés, leur donnant l’impression d’avoir un lien avec l’individu derrière l’écran.

Cette structure de légende standard peut vous aider à formuler vos idées, mais n’hésitez pas à la changer ! Vous ne voulez pas que votre écriture devienne répétitive et ennuyeuse ; l’engagement est la clé du succès ici.

Faire des recherches sur les Hastag qu’il vous faut utiliser

Oui, les hashtags ne sont pas complètement redondants et ont toujours de l’importance si vous souhaitez atteindre un certain public cible, en particulier dans le monde de l’art en ligne. Instagram vous permet de « suivre » des collections de hashtags, ce qui signifie que des images apparaîtront sur votre flux à partir de personnes que vous ne suivez pas, augmentant ainsi votre portée globale et gagnant de nouveaux abonnés.

Vous pouvez ajouter des hashtags à la fin de votre légende ou dans un commentaire de suivi si vous souhaitez qu’ils soient masqués de votre corps de texte principal.

Comment trouvez-vous les meilleurs hashtags pertinents ? Toutes les informations dont vous avez besoin sont facilement disponibles sur Instagram lui-même. Jetez un œil à ce que d’autres boutiques d’art et artistes à succès utilisent et sur quel type de messages.

Taper un hashtag fera également apparaître d’autres domaines connexes que les gens recherchent et utilisent, ce qui peut être un bon moyen d’élargir votre collection de hashtags.

Quels sont les meilleurs Hashtags pour vendre de l’art sur Instagram ?

Les meilleurs hashtags dépendent de la tendance actuelle et de ce qui convient à votre message particulier. Mais nous avons rassemblé quelques hashtags standard pour les artistes qui vendent actuellement sur Instagram : #art #artist #design #vintage #artiste #peinture #painting …. Vous en avez beaucoup d’autre que vous pouvez retrouver sur internet.

Si cela est fait de manière stratégique, choisir les bons hashtags peut faire en sorte que votre contenu soit vu devant des milliers de personnes.

Profitez des insights Instagram

Votre compte Instagram professionnel est accompagné d’un outil appelé « Insights ». En plus de nombreuses autres fonctionnalités, Insights vous donne accès aux statistiques de performance de vos hashtags. Il peut être utile de comparer les publications qui ont attiré le plus d’attention et la différence de hashtags utilisés.

Favorisez les partages avec d’autres pages et artistes

Quelle meilleure façon de voir votre art que d’être partagé par d’autres comptes ! Ces pages dédiées au partage d’art ont généralement un plus grand nombre de personnes qui sont purement intéressées à découvrir quelque chose de nouveau et d’inspirant, de sorte que le gain en termes d’abonnés et d’engagement est pour la plupart assez substantiel. Vous pouvez aussi faire un partenariat avec un autre artiste pour partager ses oeuvres et inversement.

Poster régulièrement

Vous avez certainement déjà entendu parler de celui-ci, mais avant de continuer, laissez-nous vous expliquer ! Publier régulièrement et de façon qualitative peut vraiment faire la différence entre aucun engagement et un engagement élevé, donc cette astuce ne doit vraiment pas être négligée. Cela a du sens aussi : un compte qui ne publie pas n’a pas le contenu avec lequel les abonnés peuvent interagir en premier lieu.

Nous vous recommandons d’essayer de publier une fois par jour sur votre flux principal.

Engagez-vous avec d’autres utilisateurs

Lorsque vous ne publiez pas de contenu, parcourez Instagram et interagissez avec les autres créateurs de la plateforme ! Laissez des commentaires positifs, répondez à des sondages, partagez leur travail et suivez les gens. Plus la communauté que vous construisez est grande, mieux c’est. Ces personnes sont alors plus susceptibles de s’engager dans votre travail en retour.

Lien vers votre boutique ou site personnel

C’est une évidence si vous souhaitez générer des ventes grâce à vos œuvres d’art …

Instagram vous permet d’afficher un lien en haut de votre profil juste en dessous de la section bio, alors utilisez définitivement cet espace avec le lien de votre boutique ou votre site Web. Ce sera le premier endroit où un client se tournera s’il souhaite explorer davantage votre travail et éventuellement effectuer un achat.

Ajoutez des témoignages et commentaires clients

Comme pour toute entreprise, les avis jouent un rôle crucial pour garantir la fiabilité et le succès de votre boutique. La publication de commentaires de clients rassure un acheteur potentiel sur le fait que votre art vaut son argent, ce qui peut être vital pour réaliser une vente. Essayez de partager une photo d’un client satisfait avec son art in situ pour inspirer les autres à vouloir un morceau de votre créativité, ou même livrer directement votre oeuvre en faisant une photo avec votre acquéreur et son achat !

Faire des ventes flashs ou des cadeaux

Les offres et les cadeaux attireront toujours les gens. En plus de vos offres classiques de type « vente », nous vous recommandons d’essayer un cadeau pour vraiment augmenter votre portée et votre engagement sur Instagram.

Par exemple : Vous pouvez offrir une version digitale d’une de vos oeuvres et pour cela les personnes doivent partager votre post, le liker, le commenter et mentionner 2 amis à eux. Cela vous permettra d’attirer plus de monde sur votre post et donc votre profil …

La bonne chose à propos d’un cadeau est qu’il est entièrement gratuit et que le compte qui gère le concours peut finir par gagner beaucoup de traction en ligne car il attire l’attention grâce au partage. Cela peut être un très bon moyen de créer de l’enthousiasme lorsque vous approchez d’une nouvelle version de produits ou que vous venez d’ouvrir votre boutique !

Alors … Prêt à commencer à vendre votre art sur Instagram ?

Nous avons couvert à peu près tous les moyens possibles pour vous de promouvoir et de vendre votre art sur Instagram, maintenant à vous de travailler ! Les revenus que vous pouvez gagner en vendant de l’art sur les réseaux sociaux sont énormes, donc si vous vouliez le faire sur Instagram depuis un moment, c’est le moment. Bonne chance et n’hésitez pas à nous parler de votre succès dans les commentaires ci-dessous !