Si vous utilisez déjà Instagram en tant qu’artiste, vous êtes peut être déjà un influenceur ? Le monde du marketing d’influence peut sembler mystérieux et intimidant selon le marché sur lequel vous évoluez . N’oubliez pas que l’apprentissage de l’utilisation d’Instagram et du marketing d’influence vous donne des compétences qui vous rendent plus performant en ligne et hors ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner en tant qu’artiste sur vos enjeux digitaux.

Vendre son Art vous propose ici des stratégies d’influence pour vous faire passer au niveau supérieur.
Réfléchir à vos Hastags et vos identifications
L’ajout de texte descriptif aux images améliore votre référencement, vous rend plus facile à trouver dans la « découverte » et vous connecte avec les utilisateurs qui suivent des hashtags spécifiques. Le hashtag reste un outil puissant et l’utiliser de manière efficace peut tourner à votre avantage.
Privilégiez des hashtags concis, efficaces, spécifiques. Laissez vos hashtags être utiles, pas distrayants. Utilisez des hashtags et des @ pour interagir avec votre réseau. Assurez-vous d’utiliser des hashtag et @ que les autres artistes et lieux avec lesquels vous travaillez utilisent.
Astuce : Le site Hashtagify vous permet de vous donner des idées de # selon vos mots clès.
Répondez toujours aux commentaires des utilisateurs
L’engagement direct montre votre appréciation pour les questions, les commentaires et le soutien de vos abonnés. N’oubliez personne et surtout ne vous laissez pas emporter par la haine … Vos oeuvres ne plairont pas à tout le monde et il faut en être conscient.
Soyez créatif avec votre contenu
Pensez aux influenceurs ! Pour rivaliser avec des dizaines de millions de publications, vous devez faire preuve de créativité avec votre contenu, à quoi il ressemble et ce qu’il est, et être ouvert aux nouvelles idées marketing. Publiez pour que vos abonnés en veuillent plus. Utilisez vos analyses pour vous aider à comprendre quel type de contenu obtient le plus de réponses. Ensuite, identifiez ce qui fonctionne et expérimentez de nouveaux messages. Les téléspectateurs veulent se sentir comme des initiés.
Montrez votre processus. Expliquez votre parcours d’artiste. Présentez-vous dans votre travail et n’oubliez pas de mélanger votre contenu !
Engagez-vous de manière authentique avec vos abonnés
Ce qui rend le marketing d’influence efficace, c’est son authenticité. Associez une authenticité engageante à un contenu créatif pour développer des relations avec vos abonnés. Démystifiez l’art et rendez-le accessible à vos fans. Pensez à ce avec quoi vous voudriez vous engager en tant qu’abonné. Il peut s’agir d’un carrousel de plusieurs photos de votre processus, d’un regard à l’intérieur de votre studio ou d’une vue des coulisses d’une expositions.
Vous ne savez pas ce qu’ils veulent voir ? Demandez directement à vos abonnés quelles questions ils ont et ce qu’ils veulent voir dans vos stories et profil. Établir des relations avec vos abonnés rendra votre flux plus attrayant et rendra votre art accessible. Les gens achètent de l’art à cause des relations. Si une personne investit quelques centaines d’euros (ou plus) dans une œuvre, elle veut vivre une expérience qui l’accompagne ou avoir l’impression d’avoir interagi positivement avec l’artiste. Bien que votre présence sur les réseaux sociaux soit publique et pour les masses, sachez que la rendre personnelle et être vous-même rendra votre présence naturelle.
Repensez votre approche du sponsoring et des offres
Les influenceurs savent que leur temps vaut de l’argent. Connaissez votre valeur afin de répondre au mieux aux offres de partenaires ou abonnés. Il est souvent possible de négocier ces contrats, alors n’hésitez pas. Qui tente rien n’a rien !
Lorsque vous êtes approché avec une offre, pesez le pour et le contre et voyez s’il existe un moyen de faire en sorte que la situation fonctionne à votre avantage. Si une première demande de travail fait baisser votre prix, existe-t-il d’autres moyens de vous indemniser en plus ? Pouvez-vous faire preuve de professionnalisme et mettre en place un plan de paiement échelonné et être persistant sur votre prix ?
Sachez quand dire « Non, merci » Si vous êtes approché avec une offre qui ne va pas dans votre sens. Les influenceurs ont un certain choix dans les produits et les entreprises qu’ils représentent. Sachez que votre travail vous est associé en tant que personne, tout comme les influenceurs sont attachés à leurs produits. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une commission, ou qui ou ce que vous représenteriez, dites non. Une partie du maintien de votre intégrité et de votre authenticité à la manière d’un influenceur consiste à vous assurer de rester « conforme à la marque » avec votre travail et vos valeurs.
Les abonnés organiques au cœur de votre stratégie
Tout comme savoir quand dire « non » comme moyen d’authenticité, sachez qu’être authentique en ligne est tout aussi important que hors ligne. En fin de compte, votre présence en ligne doit privilégier la qualité à la quantité. Ne vous laissez pas influencer par le nombre de followers que vous avez. Ne passez pas non plus pas un bot pour Instagram …
Une des stratégies sur Instagram consiste à suivre en masse des utilisateurs dans l’espoir qu’ils vous suivront. Bien que cela puisse être tentant, soyez prudent. Instagram n’aime pas ce comportement. Instagram signale votre compte si vous commencez à agir comme un robot ou une application tierce en suivant en masse. Vous pourriez avoir une suspension sur votre compte ou être « shadowban », lorsque votre capacité à publier, commenter, ajouter des abonnés et « liker » est compromise sans que vous le sachiez. Lorsque vous suivez en masse des utilisateurs, qui suivez-vous en premier lieu ? Pensez à votre objectif final de vous connecter avec de vrais acheteurs potentiels.
Investissez dans des publications de qualité
La qualité plutôt que la quantité ?! La quantité n’est-elle pas la clé du succès des influenceurs ? Oui et non. Cela peut être contre-intuitif, mais votre base d’abonnés concerne davantage qui est votre public et comment il interagit avec vous par rapport au nombre d’abonnés purs. Rappelez-vous pourquoi truquer le nombre de vos abonnés est une mauvaise idée. Si vous suivez largement sans aucune stratégie d’audience, vous serez suivi par des utilisateurs qui ne sont pas intéressés par votre travail. Ces utilisateurs ne s’engageront jamais avec vos messages et rempliront probablement votre boîte de réception de spam.
Utilisez vos analyses et travaillez pour les taux d’engagement plutôt que pour le nombre de followers. L’engagement se traduit par l’audience, l’établissement de relations et les ventes. Les influenceurs ne sont efficaces que lorsqu’ils ont de l’influence. Peu importe si quelqu’un a des dizaines de milliers d’abonnés. Si un influenceur potentiel a de faibles taux d’engagement, il n’est pas en mesure de commercialiser efficacement ses produits ou lui-même.
Restez à jour sur l’évolution de la technologie
Restez en veille sur les actualités des réseaux sociaux et leurs techniques. Par exemple : à la mi-novembre, Instagram a commencé à expérimenter la suppression du nombre visible de « j’aime » des publications. Instagram dit que cette expérimentation est un moyen de lutter contre les effets négatifs sur la santé mentale que la validation et la concurrence en ligne pourraient créer. Bien que cette expérience puisse améliorer la santé mentale des utilisateurs, elle pourrait être préjudiciable aux influenceurs qui dépendent du nombre de likes pour montrer leur succès et gagner plus de followers et de sponsors.
Sans aucun doute, il y aura d’autres changements sur Instagram et les médias sociaux. Ne vous laissez pas influencer par ces changements. S’adapter et surmonter le changement. Approchez les changements technologiques avec un état d’esprit de croissance. Travaillez pour être la meilleure entreprise possible lorsque les changements créent des défis. Essayez de nouvelles stratégies. Adoptez un état d’esprit flexible et positif.
Mettre les idées d’influenceurs hors ligne
Les fonctionnalités en ligne peuvent changer constamment, mais les interactions réelles seront toujours les mêmes. Vous pouvez utiliser la stratégie de marketing d’influence avec succès sans être un influenceur à temps plein. Améliorez votre activité en ligne et hors ligne en adoptant des stratégies d’influence et en essayant la mentalité d’influence.
Utilisez une image de marque et une présentation personnelles intelligentes. Créez et soutenez des réseaux en engageant, en collaborant et en entretenant des liens. Concevez et montrez du contenu intéressant à votre base. Rechercher des opportunités de partenariats. Rappelez-vous l’authenticité et la flexibilité. Plus important encore, n’ayez pas peur ou n’hésitez pas à faire de l’autopromotion intelligente.
N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos meilleurs astuces pour Instagram !
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception gratuitement !

Un avis sur « Gérer son Instagram d’artiste comme un influenceur »
Commentaires fermés