6 conseils pour gagner votre confiance d’artiste

Les artistes sont particulièrement sujets au doute en raison de la nature de leur travail. Chaque création est le fruit d’une inspiration personnelle dans laquelle ils y mettent tout leur cœur. Une fois sur le marché, il leur faut affronter les critiques, jugements et autres commentaires … De plus, les œuvres et processus artistique est très souvent personnel, ce qui laisse parfois un sentiment de solitude.

Toutes ces raisons peuvent vous amener à avoir des pensées négatives et détruire votre confiance d’artiste … Cette situation n’est pas à prendre à la légère car elle peut durer dans le temps et vous faire manquer des opportunités importantes pour vous. Alors comment renforcer votre confiance en tant qu’artiste et entrepreneur ? Notre équipe Vendre son Art vous propose quelques conseils …

Recevez nos articles pour artistes gratuitement !

Soyez réaliste avec vos attentes

Vous souhaitez des centaines de like, un monde fou à vos expositions et des ventes à ne plus savoir quoi en faire ? Ces attentes sont belles et prometteuses, mais essayez de vous confronter à la réalité et d’en prendre conscience … Ce n’est pas grave si vous avez 10 personnes lors de votre exposition, 20 abonnés sur Instagram ou encore des critiques négatives. Soyez conscient que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et heureusement ! Développez-vous petit à petit sans rien attendre des autres … L’art est destiné à vous surprendre et à changer et même en tant qu’artiste, vous n’avez pas toujours autant de contrôle sur le produit final que vous ne le pensez. Il n’y a rien de mal à ça, il faut juste apprendre à faire avec.

Stoppez les comparaisons avec d’autres artistes

Les médias sociaux sont sans aucun doute un excellent outil pour les artistes. Il peut être inspirant de regarder les œuvres d’autres artistes, mais assurez-vous de ne pas tomber dans le piège de comparer constamment votre travail à celui de quelqu’un d’autre. Vous êtes votre propre artiste avec votre propre parcours et votre propre technique, et vous ne pouvez jamais être sûr du parcours de quelqu’un d’autre derrière un écran. Au lieu de comparer et de vous sentir déplorable et dénoué de talent, utilisez leurs compétences comme source d’inspiration pour recommencer à pratiquer le vôtre. Il y aura toujours des gens plus compétents que vous et vous serez toujours plus compétents que d’autres. La comparaison n’y change rien. Se concentrer uniquement sur vous-même et votre propre pratique vous rendra meilleur.

Soyez entreprenant !

Posez-vous et envoyez des propositions d’exposition de galerie, des propositions d’événements, des demandes de subvention, des demandes de collaboration, des demandes de vente au détail et des communiqués de presse à vos médias locaux et régionaux. Plus vous le ferez, plus cela deviendra facile et le pire qui puisse vous arrivez et de recevoir une réponse négative, mais au moins vous avez un contact pour le futur. L’idée ici est de se motiver, d’intégrer une habitude à votre processus.

Changez d’air

Il n’y a rien de pire pour votre corps que d’être enfermé dans la même position pendant des heures. Prendre des pauses ! Étirez-vous et allez marcher. Si vous êtes frustré par un travail, cela est particulièrement important. Vous pouvez aussi sortir avec vos amis, les relations sociales sont généralement positives pour votre travail et votre bien être mental.

Lire et apprendre.

Vous souhaitez en savoir plus sur la confiance d’un artiste ? Tout s’apprend … Alors n’hésitez pas à lire des livres sur cette thématique, des articles et même, osez aller à des conférences ! L’être humain est en constant apprentissage et développement, il n’est jamais trop tard pour vous former sur le sujet et développer votre confiance.

Rejoignez un groupe de critiques

Ce n’est pas pour tout le monde, mais cela fonctionne très bien pour certains artistes. Trouvez un groupe de critique en ligne ou dans votre région et participez. C’est incroyable ce que vous pouvez apprendre sur votre propre travail lorsque vous commencez à le voir du point de vue de quelqu’un d’autre ! Les choses qui ressortent pour vous pourraient ne pas être les mêmes que celles qui ressortent pour eux (dans la plupart des cas d’ailleurs).