Qu’est-ce que le SEO ? Sa définition est littéralement l’optimisation pour les moteurs de recherche, en d’autre terme : le référencement. Un des mots les moins excitant pour un artiste …

Si vous deviez choisir entre travailler dans votre studio et travailler sur votre référencement, le choix de beaucoup d’artiste serait déja fait … Mais, étant donné que le référencement constitue une grande partie de ce que nous voyons et avec lequel nous interagissons sur internet, il est important (voir primordial) de travailler cet aspect.
Peu importe la qualité de votre œuvre d’art ou la beauté de votre site internet s’il n’est pas optimisé pour que vos clients idéaux le trouvent. Vendre son Art vous propose ici quelques conseils pour travailler au mieux votre SEO et vous faire gagner en visibilité :
Déterminez vos mots-clés, vos cibles et votre public
Quel est votre public ? Est-il jeune, plus vieux et intéressés par les pièces à moindre coût ou les propriétaires à la recherche d’un investissement ? Votre public et ses intérêts seront le moteur de vos mots-clés SEO. Vous utiliserez ces mots-clés dans votre site internet, sur vos images et dans votre contenu, alors assurez-vous de commencer ici.
Plus vous pouvez être précis, mieux c’est. Il faut savoir que plus la concurrence est élevée pour un sujet ou un terme, plus vos chances de classement en top 3 pour ce sujet sont faibles. Alors commencez grand, mais approfondissez ensuite pour des sujets spécifiques comme par exemple : Grande peinture à l’huile jaune. Essayez d’ajouter votre emplacement ou d’autres informations afin d’avoir un segment plus défini que simplement « peinture » ou « artiste ».
Astuce : Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé pour déterminer la concurrence de certaines expressions via Keyword Planner ou d’autres sites d’analyses de mots clés. Vous pouvez utiliser ces outils pour voir ce que les gens recherchent et le volume de personnes recherchant ces termes, ainsi que leur compétitivité. Vous pouvez obtenir de nouvelles idées de mots clés et vous concentrer sur ceux qui correspondent à votre pratique artistique, qui ont un taux de recherche relativement élevé et un faible volume de concurrence.
Savoir se servir de ces mots clés SEO
La deuxième étape de votre projet consiste à ajouter ces termes aux balises de titre de votre site Web. Cela indique à Google comment référencer votre page internet en ligne. Google explore également vos balises alt d’image et vos images, donc au lieu d’avoir un titre d’image qui lit 343NK23.JPG, changez vos balises alt d’image en une recherche pertinente comme « Tableau moderne de fleurs » ou quoi que ce soit en rapport avec votre cible et vos produits. N’hésitez pas aussi à avoir des images uniques pour vos oeuvres.
Démontrez la valeur de vos pages en partageant votre contenu et en créant des liens
Google n’a pas peur d’un concours de popularité. Ils privilégient le contenu et les pages qui sont valorisés et classeront ces pages plus haut car ils supposent que la plupart des gens ont trouvé ces pages utiles pour leur recherche. Pour cela, n’ayez pas peur de partager votre blog et votre portfolio avec votre public en ligne – comment savent-ils que vous les avez mis à jour si vous ne le leur faites pas savoir !
Vous pouvez également inclure les mises à jour de votre site et votre section d’actualités dans une newsletter destinée à votre public. Cela informera et maintiendra vos clients au courant, mais cela signalera également votre page comme pertinente pour les moteurs de recherche.
Vous pouvez également utilisez des liens pour dire à Google que votre page est précieuse. Lien vers d’autres articles d’actualité et vers votre portfolio à partir de vos articles et mises à jour. Cela montrera que votre contenu est pertinent. Mieux encore, demandez à d’autres sites de créer des liens vers votre portfolio ou vos articles. Avoir des sites tiers crédibles liés à votre site renforce votre crédibilité. Nous faisons de l’accompagnement d’artiste dans ce domaine si cela vous intéresse.
Créez du contenu de haute qualité et hébergez vos oeuvres
Un moyen simple de démarrer votre référencement et d’afficher votre art sur la première page des résultats de Google est d’obtenir votre profil sur un site hautement classé et crédible pour les portfolios (vous pouvez découvrir l’ensemble de ces sites dans notre Ebook.).
Avec cette solution, vous n’avez pas besoin d’attendre que Google reconnaisse votre propre site comme un site faisant autorité, héberger votre portfolio sur un site avec une forte présence Google apportera plus de trafic vers votre page.
Une autre façon d’améliorer votre classement consiste à créer du contenu de haute qualité sous la forme d’articles de blog. Faites des articles utiles et engageants sur votre processus, les ventes à venir, etc. Pensez à inclure des mots-clés sans trop en faire … L’ajout de mots clés en abondance est également pénalisé par Google, alors ajoutez vos mots-clés là où ils s’intègrent naturellement et concentrez-vous sur des mises à jour convaincantes.
Conseils : Faites des articles entre 600 et 1 000 mots pour être plus performant. Structurez vos textes avec des titres (balise H2) et des sous-titres (balise H3).
Être cohérent et patient
Vous pensez que ces modifications vont vous faire gagner le top 3 de Google en un jour ? Détrompez-vous fortement … Le référencement peut prendre quelques mois ou années à construire et à développer à mesure que vos liens deviennent plus crédibles et font autorité.
Il s’agit bien d’un marathon et non d’un sprint, mais le gain sera également durable. La constance de vos actions est la clé ! Mettez régulièrement à jour votre page d’actualités ou de blog, ajoutez des œuvres à votre portfolio, partagez votre page sur vos réseaux sociaux et assurez-vous que votre contenu est pertinent. Les petites actions au fil du temps s’additionnent.
Surtout, restez motivé ! N’hésitez pas à nous partager vos petites astuces dans les commentaires ou vos questions, nous seront ravis d’y répondre …
Recevez du nouveau contenu gratuitement dans votre boîte de réception.

2 commentaires sur « SEO : Astuces pour les artistes »
Commentaires fermés