Vous êtes artiste et vous souhaitez créer votre chaîne Youtube pour promouvoir votre art ? Voici les questions à vous poser avant de partir dans cette nouvelle étape de votre carrière artistique !

Quels sont vos objectifs ?
Beaucoup de personnes veulent créer une chaîne Youtube pour retracer leur activité, avoir un journal de leur croissance. Peut-être qu’ils font quelque chose de remarquable comme une perte de poids conséquente ou d’autres activités et projets qui peuvent se transformer en vidéo. Une autre raison est qu’ils partagent des informations ou font la promotion d’un produit ou d’un service. Peu importe l’entreprise dans laquelle vous travaillez, quoi qu’il en soit, vous trouverez des vidéos sur cette entreprise sur YouTube. Il existe des experts qui peuvent vous aider à faire tout mieux, plus rapidement, plus facilement ou moins cher, que ce soit par le biais d’un produit qu’ils vendent, d’un cours qu’ils enseignent ou de quelque autre chose qui améliore la vie des gens.
Les artistes entrent facilement dans ces deux catégories. Vous avez un parcours artistique que vous pouvez documenter et créer des choses qui rendent la vie des gens plus épanouissante et plus belle. Par exemple, un artiste pourra donner des conseils et astuces de création ou des cours de peinture en vidéo.
Le support vidéo vous convient-il ?
La production vidéo, comme toutes les formes de marketing, ne convient pas à tous les artistes. Donc, avant de commencer à planifier la production de vidéos et la création d’un compte YouTube, posez vous ces questions :
Question 1 : avez-vous le temps ?
C’est la question primordiale pour bien démarrer. Tout est une question de balance entre votre vie personnelle, artistique et professionnelle. Si vous ne pensez pas avoir du tout de temps à consacrer à cette activité, il est préférable de repousser celle-ci ou de revoir vos priorités. De plus, pour attirer un public décent sur YouTube, vous devez publier régulièrement de nouvelles vidéos. Une fois par mois est probablement le minimum. Une fois par semaine (ou plus), c’est bien mieux !
Et n’oubliez pas qu’une bonne production vidéo demande beaucoup de travail. En moyenne, attendez-vous à passer au moins deux fois plus de temps à éditer une vidéo qu’à l’enregistrer. Cela n’inclut pas son exportation dans un format compatible avec YouTube, son téléchargement et sa promotion, ce qui prend du temps supplémentaire … Nous ne souhaitons pas du tout vous décourager, mais il faut être conscient de ces aspects. Notre équipe vendre son art peut vous proposer un service de création de vidéo pour artiste afin de gagner du temps sur cette partie.
Une fois que vous avez publié suffisamment de vidéos pour attirer des personnes, vous devez prévoir du temps pour répondre aux commentaires et proposer des descriptions interessantes. Cela ne représente peut-être pas grand-chose au début, mais répondre aux commentaires et aux questions peut certainement prendre plus de temps que prévu si vos vidéos deviennent populaires (problème de riche …).
Question 2 : Avez-vous quelque chose à dire ?
Tout comme les blogs, vous avez besoin d’un focus spécifique pour vos vidéos. Votre chaîne YouTube pourrait porter sur votre style et vos techniques d’art, et pourrait être centrée sur des tutoriels. Ou vous pourriez parler principalement de votre vie d’artiste, avec des regards en coulisse sur la façon dont vous travaillez et vivez.
La clé ici est de savoir de quoi vous voulez que votre chaîne parle. Si vous pouvez condenser ce sujet en une seule phrase, tant mieux.
Plus vous serez précis dans la définition de votre sujet, mieux ce sera. Votre slogan vous aidera à décider si une idée de vidéo convient ou non à votre chaîne et vous aidera à garder le cap avec vos vidéos.
Question 3 : Pouvez-vous imaginer 40 sujets vidéo possibles ?
Pour développer la question précédente, c’est une bonne idée de lister 40 idées de sujets en tant que titres liés à l’objectif que vous avez choisi avant de commencer. Plus vous en avez, mieux c’est. Laissez libre cours à votre imagination et notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous n’utiliserez probablement pas toutes les idées que vous proposez, et ce n’est pas grave. Certains d’entre eux pourraient être le tremplin vers d’autres idées. Ne vous limitez pas en rayant des idées avant de les écrire
Si ces idées incluent également une petite description et un plan pour la vidéo, tant mieux. Une description est utile, surtout plusieurs mois plus tard, afin que vous puissiez vous rappeler quelle était l’idée à l’origine.
Question 4 : Est-ce que vos clients ou fans ont souvent des questions pour vous ?
Si vous faites de l’art depuis un certain temps, arrêtez-vous et réfléchissez aux choses que les gens vous demandent à propos de votre art. Quelles questions vous sont-elles fréquemment posées ? Quel aspect de votre travail suscite le plus de curiosité chez les personnes à qui vous en avez parlé ?
Les questions sont un excellent moyen de commencer à faire des vidéos (ainsi que d’étoffer votre liste). Si vous passez devant la caméra et répondez à la question avec précision, vous avez l’excuse parfaite pour envoyer un e-mail à la personne qui l’a posée et partager un lien vers cette vidéo. À ce stade, vous êtes à peu près assuré d’avoir au moins un spectateur, et peut-être qu’ils s’abonneront pour voir plus de vos vidéos par la suite.
Ce qui est bien avec les questions, c’est que si une personne a posé une question, il y a probablement une douzaine ou plus d’autres personnes qui se demandent la même chose. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à répondre à une seule question …
N’hésitez pas à nous partager vos conseils pour réussir une chaîne Youtube d’artiste ou bien à poser vos questions en commentaires !
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.
