Tout ce dont vous avez toujours rêvé, c’est de devenir un artiste professionnel et de gagner de l’argent avec vos oeuvres … Avoir la capacité de contrôler votre progression artistique … Pour partager votre cœur à travers votre travail et utiliser vos journées pour créer de l’art sans fin.
Lorsque vous créez de l’art, le temps cesse d’exister. Vous êtes dans un rêve. Mais ! (certains vous diront qu’il y a toujours un « mais ») Vous avez un emploi à temps plein ou à temps partiel, une famille, un mari, des repas à préparer, une séance d’entraînement, une vie sociale … Malheureusement, nous n’avons pas des journées de 48h et comme vous l’aurez compris, le temps est le bien le plus précieux que vous pouvez avoir. Donc utilisez le de manière optimale !

Vous vous posez souvent la question : « Ou passe tout mon temps ? » Eh bien, c’est à vous de décider.
De nombreux artistes ont du mal à gérer leur temps. Ils veulent peindre, dessiner, créer, mais ils manquent d’heures dans la journée. S’il y a une chose que nous disons sans cesse aux artistes que nous accompagnons c’est bien que la gestion du temps des pour artiste est très importante… Cruciale même dans une carrière pour réussir ! Il existe de nombreuses façons de réussir à gérer son temps, et notre équipe vous en propose cinq qui vous aideront à mieux gérer votre temps de création artistique.
Bloquez votre temps dans la journée
Le blocage du temps porte bien son nom car il signifie diviser votre journée en blocs de temps. Prenez des activités similaires et réservez le temps dont vous pensez avoir besoin pour accomplir ces tâches.
Par exemple, si c’est votre moment de peindre, donnez-vous suffisamment de temps pour vous perdre dans votre peinture. A l’inverse, savoir qu’il y a une limite vous poussera à progresser. En fin de compte, vous devriez trouver l’heure de la journée qui vous convient le mieux. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez de vos heures les plus productives :
1. Quand serez-vous seul et ne serez pas interrompu ?
2. Quand avez-vous le plus d’énergie ?
3. Lorsque vous avez accompli des tâches personnelles et que vous n’êtes pas stressé.
Une fois que vous avez compris cela, bloquez ces mêmes heures pour chaque jour de la semaine et faites-en une routine pour conditionner votre cerveau.
Créez des listes de tâches pour rester organisé en tant qu’artiste
Si le blocage du temps vous semble dure, essayez les listes de tâches. Asseyez-vous chaque semaine ou chaque jour et rédigez une liste de tâches à accomplir la semaine ou le jour à venir.
Si vous n’avez pas terminé une tâche de la veille, ajoutez-la à la liste du lendemain afin que rien ne soit oublié ou perdu au fil des jours. Assurez-vous de cocher ces tâches au fur et à mesure que vous les accomplissez pour vous donner un sentiment d’accomplissement (très important pour célébrer vos succès, petits comme grands).
Si vous ne voulez pas écrire à la main des listes de tâches, vous pouvez consulter des applications comme Trello, votre téléphone ou un excel sur lequel vous pouvez travailler.
Le bullet journals : les journaux ultimes pour la gestion du temps d’artiste
Une autre option que vous avez est de créer un journal de gestion du temps. Un excellent format pour cela est le format bullet journal.
Le bullet journal est un journal analogique (par opposition à une application) qui vous permet de planifier votre travail, de réfléchir et de vous poster des rappels de vos tâches. Ce journal de gestion du temps utilise une série de points, d’abréviations, d’indexation et d’autres outils et techniques de gestion du temps.
C’est un simple journal manuscrit et son système est conçu pour conserver toutes vos tâches dans un seul cahier. En raison de sa simplicité, les artistes trouvent qu’il s’agit d’un système de gestion du temps facile à adopter.
Traitez votre art comme un travail et dites « non » aux distractions
L’un des plus grands obstacles à la gestion du temps auxquels sont confrontés les artistes que nous accompagnons est le manque de temps perçu.
Apprenez à gérer votre temps en tant qu’artiste en traitant votre temps de création comme un travail normal de 9h à 17h. Lorsque vous avez un « vrai » travail, vos amis et votre famille savent que vous ne serez pas disponible pour sortir, dîner, etc. tant que votre journée de travail ne sera pas terminée.
Respectez-vous et respectez votre art de la même manière. C’est votre travail même s’il n’est pas conventionnel pour les autres. Essayez d’éliminer les obstacles à la gestion du temps dans votre vie : Rangez votre téléphone. Ignorez les SMS et les appels et concentrez-vous sur ce que vous créez.
Nous vous suggérons également de créer un calendrier de création que vous prévoyez de respecter chaque semaine. En plus de vous aider à éliminer vos blocages créatifs, cela vous donnera l’habitude de traiter votre art comme si c’était votre travail.
Cette idée va de pair avec le fait de dire « non ». Si un ami ou un membre de votre famille vous appelait à votre travail pour passer du temps avec vous, vous ne pourriez pas et ne seriez pas en mesure de tout laisser tomber pour partir et le voir. Si l’art est votre passion et votre but, vous vous devez de le traiter comme tel. Apprenez à dire « non » et respectez le temps imparti que vous vous êtes accordé. Vos amis et votre famille apprendront à respecter votre ténacité et votre conviction.
Restez organisé et constant
Enfin, ne laissez pas un espace de travail désorganisé prendre du temps sur votre projet. La recherche de fournitures telles que des crayons, des pinceaux ou vos outils peut ne prendre que quelques minutes, mais ces petites interruptions s’additionnent, enlevant du temps réservé à la création de votre art. Une incapacité à trouver ce dont vous avez besoin réduira votre flux créatif ou repoussera votre emploi du temps, ce qui entraînera le rejet de la tâche ou du bloc de temps suivant.
Ce qu’il faut retenir de la gestion du temps pour les artistes
Bien que certaines pratiques et principes de gestion du temps puissent sembler difficiles à adopter au début, donnez-vous le temps de vous acclimater à une nouvelle routine. On estime qu’il faut environ 6 mois pour vous adapter à de nouvelles habitudes. Vous pourriez être surpris de constater que vous gagnez beaucoup de temps une fois que vous avez planifié chaque heure ou chaque tâche.
