Comment fixer le prix de vos œuvres : Le guide pour artiste

Si vous êtes un artiste produisant des œuvres d’art à vendre ou même en tant que loisir créatif, vous savez combien de temps passe dans votre travail. De la sélection d’un sujet à la création de la composition à l’utilisation de matériaux et à l’encadrement de votre travail, le processus exige souvent des heures, voire des jours de votre temps. C’est pourquoi, si votre travail ne réalise pas le bénéfice qu’il mérite, cela peut être décevant.

Mettre tout votre temps et votre âme dans une œuvre d’art et ne rien récupérer est une expérience frustrante. Heureusement, il existe des moyens éprouvés de tarification des œuvres d’art pour vous aider à avoir une politique de prix viable et gagnante. Adopter une approche professionnelle des prix transformera votre entreprise artistique et vous assurera que vous êtes payé équitablement pour vos talents.

Comment calculer le prix de vos œuvres d'art

En tant qu’artistes, nous recherchons toujours des moyens de transformer notre énergie créative en une carrière viable, et une stratégie de tarification calculée est un outil qui vous aidera à vous y rendre. Par où commencez-vous à évaluer votre œuvre ? Quel prix fixer ? Vendre son Art vous propose dans cet article des stratégies que vous pouvez utiliser pour définir vos prix en tant qu’artiste !

Faites vos recherches sur des œuvres d’art comparables

Avec internet, tout est plus simple ! Nous avons maintenant accès à tout un tas de données qui facilitent un peu la fixation de nos prix. Commencez à chercher des artistes qui ont un travail similaire à ce que vous produisez actuellement. Combien ces artistes facturent-ils pour leur travail ? Y a-t-il une tendance dans cette tarification ?

La recherche d’artistes qui ont un travail similaire vous donnera une meilleure idée du prix à fixer pour votre art. Assurez-vous de faire une évaluation honnête de votre travail, puis de le comparer à des artistes ayant un style similaire, avec une expérience similaire, ainsi que vendant dans une région géographique similaire.

Utilisez la formule à taux horaire des artistes

Cette formule commence par l’affacturage dans le temps qu’il vous a fallu pour créer une œuvre d’art.

La formule fonctionne comme suit : [(Salaire horaire x heures passées) + matériaux] x2

Prix Salaire horaire : Lorsque vous décidez d’un salaire horaire, considérez le salaire décent de votre pays comme un taux minimum. Vous méritez de gagner assez pour vivre une bonne vie en faisant ce que vous aimez.

Heures passées : Le nombre approximatif d’heures que l’œuvre a pris pour être terminée.

Matériaux : Combien vous avez dépensé sur les matériaux et les emballages pour cette œuvre.

Prix pour l’exclusivité

Pensez au type de travail que vous vendez. Est-ce une peinture à l’huile d’origine ou une impression sur toile banale ? Est-ce une sculpture en plusieurs exemplaires ou avec une seule quantité ? Il est bien connu que les collectionneurs d’art s’attendent à payer plus pour une œuvre originale que pour une impression ou une reproduction de votre travail.

Les pièces uniques et en édition limitées sont de plus grande valeur et démontrent aussi le talent que vous avez. Ce devrait être vos pièces les plus chères.

Cependant, reprenons l’exemple d’une toile imprimée à partir de l’originale : Les Imprimés donnent à vos clients un moyen plus accessible de posséder votre art, sans le prix plus élevé. N’oubliez pas que les impressions en édition limitée, produites en courtes séries imprimées, auront un prix plus élevé que les exécutions de nombre illimitées. Il y a de la valeur en exclusivité.

Connaissez vos coûts

Ce sont les bases de toute entreprise (oui, vous êtes une entreprise maintenant). Savez-vous comment calculer vos coûts ? Comment mesurez-vous le coût de vos matériaux, de votre espace de studio et de votre travail ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. La plus grande erreur que la plupart des artistes font lorsqu’ils démarrent leur activité artistique est de sous-estimer leurs coûts et de ne pas facturer suffisamment pour que leur produit couvre les bases. Une fois que vous avez une idée approfondie de ce que votre travail vous coûte pour produire, vous pouvez prendre une décision éclairée lorsqu’il s’agit de tarifier votre art.

Décomposez vos coûts en deux catégories de base afin de calculer le prix de vos œuvres : les coûts fixes et les coûts variables.

Coûts fixes : Ce sont les coûts que vous devez payer, quelle que soit la quantité d’art que vous produisez. Habituellement, ce sont des coûts qui resteront cohérents sur une période d’un an ou plus. Le nombre de coûts fixes que vous devez appliquer à votre œuvre concerne la durée de votre travail pour produire. Par exemple, si une peinture vous prend 4 mois, vous appliqueriez 33,34% de vos coûts fixes annuels à ce tableau. Les coûts fixes typiques que vous pourriez rencontrer comprennent le loyer, les services publics et les factures, l’amortissement, l’assurance, etc.

Coûts variables : Ce sont les coûts qui varieront en fonction du montant ou du type de travail que vous produisez. Si vous ne produisez pas un seul travail, ceux-ci seront nuls. Les exemples incluent le matériel et les fournitures, les frais de port et l’emballage, la commission des ventes, la publicité liée à ce travail, la main-d’œuvre qui a été consacrée à la création de ce travail. Coûts variables liés aux coûts associés à ce travail spécifique.

Une fois que vous connaissez vos coûts, vous pouvez déterminer ce dont vous auriez besoin pour vendre votre art et réaliser un profit. C’est quelque chose que vous trouverez plus facile au fil du temps et que votre expérience se développe. Lorsque vous calculez vos coûts, les détails sont importants, alors soyez honnête avec vous-même sur ce qui se passe réellement dans la production de vos œuvres.

Séparer les sentiments des faits

C’est difficile. Cependant, il n’est pas facile de justifier vos prix auprès d’un acheteur potentiel en disant que vous l’aimez vraiment. S’il y a une pièce en particulier qui vous tient à cœur, qui est particulièrement significative pour vous ou qui a une valeur sentimentale, envisagez de garder ces œuvres pour vous-même. Avec tout le temps, les efforts créatifs et l’émotion que vous investissez dans votre travail, il est facile de s’attacher.

Éloignez-vous de votre travail après l’avoir terminé pour avoir une certaine perspective. Ensuite, définissez le prix de votre art comme vous le feriez pour tout autre produit. Certains artistes aiment utiliser une formule de dimensionnement. La tarification de votre travail doit être principalement basée sur ses attributs physiques et non sur sa valeur personnelle.

Soyez cohérent

Une fois que vous avez décidé d’une stratégie de tarification, soyez cohérent et respectez votre stratégie. Les collectionneurs et les clients ne veulent pas découvrir plus tard que vous avez vendu des travaux à un prix beaucoup plus bas ailleurs. C’est la même histoire avec les galeries, ils abandonneront bientôt votre travail s’ils pensent que vous les avez sous-estimés ailleurs sur le marché. L’art est en fait un très petit monde et votre réputation est précieuse. Vous devriez vous sentir confiant pour facturer un prix équitable pour votre travail, et la transparence dans cette affaire va très loin.

Chaque fois que quelqu’un vous demande inévitablement pourquoi votre travail est si cher, soyez prêt à donner une réponse forte, plutôt que de vous sentir obligé de baisser vos prix. Dites-leur que vous avez régulièrement vendu des travaux au même montant, que vous fournissez des certificats d’authenticité et que vous avez des enregistrements de provenance. Parlez des années d’effort créatif que vous avez traversé pour arriver à la pièce. Les collectionneurs veulent pouvoir justifier leur achat et penser que votre travail est un bon investissement pour l’avenir.

Soyez transparent avec vos prix

Devoir demander un prix est un drapeau rouge automatique dans l’esprit d’un collectionneur. Cela déclenche des alarmes que vous pourriez modifier vos prix en fonction de qui demande, de leur niveau d’intérêt perçu et de leur niveau de richesse perçu. Avoir vos prix à l’avance, disponibles et disponibles sur vos plateformes de vente démontre votre intégrité. De plus, si vous détestez parler d’argent, cela vous aide à éviter de nombreuses conversations potentiellement inconfortables.

Mettre cette information à l’avant place toute la prise de décision lourde sur l’acheteur. Cela leur donne le temps de décider quelle pièce correspond à leur budget.

Vendre des travaux à plusieurs prix

Il s’agit d’une technique séculaire que vous verrez beaucoup et cela fonctionne. Avoir une sélection d’œuvres d’art à plusieurs prix signifie que vous pouvez satisfaire les clients avec différents budgets ou à différentes étapes du cycle client.

Cela rend votre travail beaucoup plus accessible à plus de personnes, ce qui fait pousser votre suivi des fans fidèles qui achèteront souvent des pièces plus grandes au fil du temps.

Les tirages en sont un exemple fantastique au travail. Si une peinture à l’huile que vous avez produite coûte 2 000€ à acheter, vous allez potentiellement repousser les clients avec des budgets plus petits, ou ceux qui viennent de trouver votre travail et que vous souhaiteront en savoir plus avant de s’engager dans un achat important.

C’est là qu’une gamme d’impressions en édition limitée, au prix de 200€, peut combler l’écart. La vente de travaux à plusieurs prix de cette manière peut également vous permettre d’utiliser les œuvres existantes de manière plus créative pour augmenter vos bénéfices sans créer de travail plus original.

Vous savez déjà comment créer de belles œuvres d’art. Maintenant, il est temps d’évaluer votre travail en conséquence et de faire passer votre carrière artistique au niveau supérieur. Cela peut sembler compliqué au début, mais n’oubliez pas ces facteurs clés qui entrent dans un prix: le coût, le temps et les matériaux.

N’hésitez pas à nous partager d’autres conseils pour fixer le prix de votre art !