Les 8 questions à se poser pour devenir un meilleur artiste

Comment définissez-vous le succès ? Quelle est votre stratégie pour faire face aux critiques ? Répondez régulièrement à ces 8 questions pour que votre pratique artistique continue dans la bonne direction.

Vous savez comment créer la sculpture parfaite ? La peinture au coup de pinceau unique ? Vous connaissez les bonnes proportions, la règle des tiers et la théorie des couleurs ? Avez-vous déja exploré les « pourquoi » de votre pratique artistique et de votre entreprise ?

Faire votre propre introspection et avoir une vision clairement défini peut vous aider à guider votre entreprise artistique dans la bonne direction …

Prenez le temps de réfléchir à vos réponses aux 8 questions suivantes et laissez-les vous inspirer une compréhension plus profonde de la façon dont vous percevez votre carrière artistique.

Les 8 questions à se poser pour devenir un meilleur artiste

Qu’est-ce qui vous pousse au quotidien ?

Identifier le message central ou l’émotion que vous souhaitez transmettre à travers votre art peut servir de guide, surtout dans les moments de doute. Lorsque vous avez un mantra artistique avec lequel travailler, cela vous aide sur les tâches les plus petites et les plus banales (pas généralement les plus motivantes pour vous) et à vous donner l’impression qu’elles font partie d’un projet personnel plus vaste.

Posez-vous également ces questions : Qu’essayez-vous de réaliser avec votre travail Quels thèmes ou sujets vous attirent et pourquoi ?

Répondre à ces questions dans votre inspiration d’artiste peut combler le fossé entre votre processus créatif et vous aider à l’articuler non seulement à vous-même, mais aussi à votre public.

Quels sont mes objectifs pour ma carrière artistique pour l’année prochaine ? Les trois prochaines années ?

En tant qu’artiste et entrepreneur, où pouvez-vous vous améliorer au cours de la prochaine année ? Que ca soit au niveau artistique, marketing, ou personnel, trouver des axes d’amélioration sera la clé de votre carrière. Fixez-vous des objectifs claires et concrets sans pour autant regarder où en sont les autres artistes dans leur carrière.

Vous pouvez fixer des objectifs sur un an mais aussi des plus ambitieux sur les 5 prochaines années afin d’avoir un axe d’évolution sur le long terme.

Comment puis-je diversifier mes sources de revenus en tant qu’artiste ?

Une des questions qui nous revient le plus souvent … En tant qu’artiste, la stabilité financière ne doit pas nécessairement dépendre uniquement de la vente de vos œuvres d’art. Si vous ressentez la pression de l’incertitude financière, en particulier lorsque votre art ne se vend pas comme prévu, il est peut-être temps de commencer à réfléchir à d’autres moyens de gagner de l’argent.

Il existe de nombreuses sources auxquelles vous pouvez accéder, qu’il s’agisse de stratégie de marchandising, de vendre des tirages limités ou de vous lancer dans une carrière d’influenceur artistique sur les réseaux. Vous pouvez également partager votre expertise à travers des ateliers, des cours ou des cours en ligne, tout en générant des revenus supplémentaires.

Diversifier vos revenus en tant qu’artiste, c’est vraiment devenir intelligent avec ce pour quoi vous êtes déjà doué. Considérez cela comme une expansion de votre art dans de nouveaux marchés, pas seulement pour l’argent, mais également pour toucher et inspirer davantage de personnes avec votre travail.

Vendre son Art vous propose de vous aider à diversifier vos revenus artistiques avec nos formations et conseils pour artistes.

Comment puis-je définir le succès pour moi-même ?

Prenez le temps de mettre sur papier la manière dont vous définissez (et continuez à redéfinir) votre réussite artistique. L’idée de « réussite » est un concept chargé qui varie d’une personne à l’autre. Remettez en question vos propres hypothèses et celles des autres sur ce que signifie réussir. Est-ce que c’est faire beaucoup de vente ? Avoir une exposition à l’internationnal ? Être financièrement indépendant ou créer une œuvre dont vous êtes fier ?

Quelle que soit la signification du succès pour vous, prenez le temps de célébrer même les plus petites réalisations qui contribuent à votre réussite globale. Chaque réalisation est un rappel de vos capacités et des étapes que vous suivez pour réaliser votre vision. Cela est valable dans tous les aspects de nos vies …

Comment bien gérer les critiques ?

La critique fait inévitablement partie du métier d’artiste. La façon dont vous gérez les critiques est particulièrement importante à la fois pour votre bien-être et votre réussite continue en tant qu’artiste, surtout lorsqu’une critique négative s’accompagne d’un rejet.

Élaborer un plan pour faire face aux critiques peut vous aider à éviter de vous effondrer en leur présence ou de les laisser vous empêcher de prendre des risques. Dans tous les cas, ne réagissez pas à chaud ou alors détachez-vous de toute critique sur l’instant T. Demandez-vous comment vous pouvez recevoir les commentaires de manière saine. Avez-vous besoin de vous rappeler quels sont vos objectifs avec une certaine pièce ? Ou demandez-vous d’où viennent les critiques ?

Développez une stratégie sur la façon dont vous gérez ces coups portés à l’ego, afin de pouvoir les traiter et passer à autre chose. Essayez de changer de point de vue. Lorsque vous considérez la critique ou le rejet comme une opportunité d’apprentissage, vous pouvez transformer ce qui pourrait initialement ressembler à un revers en un tremplin vers la croissance et l’amélioration.

Ma stratégie commerciale est-elle suffisante ?

Vous êtes aussi un entrepreneur … En tant qu’artiste professionnel, vous dirigez effectivement une entreprise et, comme toute entreprise, des systèmes doivent être mis en place pour gérer efficacement tous les aspects. De la gestion des stocks au suivi financier en passant par les relations clients, ces systèmes ne se contentent pas de garder les choses organisées … Ils garantissent que votre entreprise artistique prospérera sur le long terme.

Le fait de concilier votre passion créative avec des tâches professionnelles banales peut être intimidant, mais c’est aussi ce qui peut vous distinguer dans le monde de l’art et dans la vie de tous les jours.

Quelles sont mes forces et compétences créatives ?

Sur quoi avez-vous le plus confiance en termes de réalisations et d’œuvres d’art ? Être honnête avec vous-même sur ce pour quoi vous êtes doué et ce pour quoi vous n’êtes pas si bon peut vous aider à éclairer votre orientation en tant qu’artiste. Voyez comment vous pouvez tirer profit de vos forces et renforcer vos faiblesses. Si vous êtes par exemple novice en création et gestion de votre site internet, il est peut-être temps de se former et apprendre …

Savoir où vous devez demander ou sous-traiter à d’autres pour vous aider est aussi important pour le succès de votre entreprise que de réaliser le travail lui-même. N’oubliez pas que les entrepreneurs n’ont pas peur d’externaliser ou de faire appel à une aide extérieure pour les tâches qui pourraient nécessiter un soutien supplémentaire. Vous êtes aussi un entrepreneur, ou plutôt un artrepreneur !

Quelle trace artistique allez-vous laisser ?

Pensez à ce dont vous voulez qu’on se souvienne à la fois en tant qu’artiste et en tant que personne. Ce qui est incroyable dans le fait d’être artiste, c’est que vous laissez des objets physiques aux générations futures pour qu’elles les interprètent, les détiennent et les admirent.

En bon état, vos peintures,sculptures, tableaux, créations … Peuvent durer des centaines d’années et bien plus. Que voulez-vous que ces peintures disent de vous, de votre vie et du monde qui vous entoure ? C’est bien sûr une grande question. Mais continuer à vous poser cette question vous aidera à orienter votre pratique artistique et votre rapport à l’art en général.

Laissez ces questions vous inspirer pour réfléchir, planifier et atteindre tous les objectifs que vous avez pour votre entreprise artistique !