La période qui précède Noël est la plus chargée pour les artistes et les créateurs, certains estimant que leurs ventes d’art pour Noël valent plus que tout le reste de l’année ! Les petites entreprises génèrent généralement au moins 20 % du chiffre d’affaires annuel total au cours des dernières semaines de l’année. En tant qu’artiste, vous pouvez maximiser vos ventes de Noël en créant un plan marketing et en mettant en œuvre quelques conseils de vente un peu plus « festifs ». La bonne nouvelle, cela ne coûte rien et ne nécessite aucune compétence particulière.

Votre œuvre peut-elle être offerte à Noël ?
Les amateurs d’art et d’artisanat ne recherchent pas forcement des chaussettes du Père Noël ou des bouteilles d’alcool. S’ils aiment l’art, la réponse est simple : oui, votre œuvre constitue un excellent cadeau.
Mais si vous souhaitez, vous pouvez créer une œuvre un peu plus festive. Cependant, vous n’avez pas besoin de tomber dans les clichés des joyeux Père Noël et des flocons de neige pour vendre plus d’œuvres d’art pendant les fêtes de fin d’année. Votre œuvre peut rester unique tout en restant attrayante pour les amateurs d’art en mode achat de cadeaux.
L’astuce consiste à proposer une gamme suffisamment large pour convenir à de nombreux goûts et budgets, et c’est là que les prix entrent en jeu.
Prix de vos création de fin d’année
Nous avons tous des budgets à respecter pendant la période des fêtes, il est donc essentiel de proposer des cadeaux à différents prix pour votre succès. Cela pourrait ressembler à : des cadeaux à moins de 10 Euros, à moins de 30 Euros et à moins de 50 Euros.
Lorsque vous mettez à jour votre site avec ces offres, assurez-vous d’inclure ces termes dans les titres et le référencement, car les gens rechercheront des termes de recherche comme « cadeaux d’art à moins de 50 Euros ». Si vous avez besoin d’en savoir plus sur le fonctionnement du référencement, n’hésitez pas à lire notre article sur le SEO pour les artistes.
En présentant vos pièces les plus abordables dans votre marketing, vous élargirez le marché potentiel de vos œuvres. Si votre travail consiste uniquement en des œuvres d’art originales, essayez les reproductions imprimées, qui pourraient être très attrayantes pour les amateurs d’art qui admirent votre travail mais n’ont pas le budget pour acheter un original. Les impressions ont également l’avantage d’être plus faciles à emballer et à expédier.
Diversifiez vos moyens de paiement
Les œuvres d’art peuvent être un achat coûteux, alors pensez à proposer des conditions de paiement pour les articles plus volumineux. Il existe un nombre croissant d’options pour traiter les paiements, notamment PayPal ou encore le paiement en plusieurs fois, mais n’oubliez pas qu’ils prendront leurs commissions ! Vous devrez peut-être prendre en compte les coûts de fonctionnement lors de la détermination de vos prix.
La confiance est un élément essentiel de la vente en ligne. Disposer d’options de paiement reconnaissables permet de renforcer la confiance des acheteurs potentiels, de sorte que tous les frais peuvent en valoir la peine.
Proposer des chèques cadeaux
Offrez des chèques cadeaux aux acheteurs de dernière minute ou à ceux qui pensent que leur ami ou parent aimeront vos articles mais ne savent pas quoi choisir. Cela permet de répartir votre charge de travail au-delà de la période des fêtes.
Vous devrez créer une superbe carte-cadeau électronique que les acheteurs pourront envoyer à leur ami ou à leur famille. Assurez-vous d’inclure un message expliquant les conditions générales. Cela peut décrire comment une commande est créée, une limite de temps, la taille de l’œuvre, le sujet et le nombre de modifications.
Ces cartes constituent une excellente option pour les acheteurs de dernière minute et vous pouvez même faire une campagne de promotion sur ces cartes cadeaux.
L’opportunité des marchés de Noël
Une exposition sur un marché local en plein air peut vous mettre en avant auprès de milliers de clients potentiels. Et même si les gens n’achètent pas ce jour-là, vous pouvez collecter des adresses e-mail, distribuer des cartes de visite et leur fournir un QR code pour votre site. Gardez simplement à l’esprit que les frais pour un stand peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, selon les villes. Avant de réserver un stand, assurez-vous de bien comprendre les caractéristiques démographiques des clients : quel est leur prix ? Quelles œuvres leur plairont ?
7 conseils de vente rapides pour les fêtes
Sans réorganiser complètement votre boutique en ligne ou faire le plein de produits liés à Noël, vous pouvez maximiser vos ventes avec très peu d’efforts. Essayez ces sept idées de vente rapides pour les fêtes.
- Offrez des emballages cadeaux gratuits : Évitez les Pères Noël ou sapins et optez pour quelque chose de simple et élégant qui peut être utilisé quelle que soit l’occasion.
- Incluez un message cadeau : L’ajout d’une courte note personnalisée est une touche agréable et une chance de faire de la publicité auprès de quelqu’un qui aime vos oeuvres.
- Mettez à jour votre référencement : Mettez à jour les pages/sections pertinentes de votre site pour inclure des termes tels que cadeaux de Noël, cadeaux de vacances et cadeaux d’art à moins de X euros. Ce seront des termes de recherche courants à cette période de l’année. Incluez des termes qui reflètent plus spécifiquement votre travail, notamment : peintures, commandes, portraits, impressions, sculptures etc…
- Créez une page d’achats de Noël : Vous n’avez pas besoin de créer des cadeaux spécifiques aux fêtes ou à Noël, mais vous pouvez organiser une page dédiée aux cadeaux de fêtes sur votre site Web pour que les visiteurs puissent parcourir les cadeaux plus facilement.
- Organisez des promotions ou des cadeaux/jeux concours : Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir des offres de vente limitées et des cadeaux sous forme de jeux concours.
- Proposez la livraison gratuite : Quelque chose que tous les acheteurs apprécient. Assurez-vous que la livraison est gratuite jusqu’en décembre ou à l’approche d’autres fêtes et surtout que la commande arrive bien dans les temps !
- Répondez aux besoins des acheteurs de dernière minute : Il y en a plus que vous ne le pensez. Assurez-vous de pouvoir satisfaire tous ces acheteurs paniqués de dernière minute en ligne avec des chèques-cadeaux, des téléchargements numériques et l’envoi de cadeaux directement au destinataire pour gagner du temps. Si vous proposez des illustrations numériques téléchargeables, faites de la publicité ou du marketing axés sur ces acheteurs de dernière minute. Si vous travaillez dans le portrait ou si vous personnalisez votre travail, proposez un service de commission de dernière minute sur votre site Web, accompagné d’une carte électronique de qualité.
Voila, vous êtes prêts pour lancer vos ventes de fin d’année avec votre art ! Si vous avez d’autres idées ou des réussites à partager, n’hésitez pas à le partager avec nous.
Bon courage à tous !
