Comment entrer dans une galerie – Le guide pour artiste

Les artistes émergents avec peu d’expérience dans la vente et l’exposition ont souvent du mal à trouver des portes qui s’ouvriront. Difficile de percer dans le monde de l’art ! C’est pour cela que nous avons créer notre formation en ligne pour artiste.

Se présenter dans une galerie, à l’improviste et sans y être invité est une voie rapide vers l’échec. Pire encore, l’envoi d’e-mails avec des liens ou des pièces jointes lorsque personne n’a demandé à les voir vous fera perdre du temps, de l’énergie et de l’argent. Savez-vous ce qu’il advient des e-mails non sollicités adressés aux galeries ? Ils finissent dans la corbeille …

Recevez toutes nos astuces et articles pour artiste dans votre boîte Email

Alors, comment les artistes peuvent-ils entrer dans une galerie d’art ?

Voici quelques conseils de notre équipe pour bien démarcher les galeries et aussi ce qu’il faut éviter de faire.

Faites vos recherches pour voir si la galerie correspond à votre travail et à votre niveau d’expérience

Quand vous avez une galerie, des artistes vous contactent quotidiennement pour montrer leur travail. Les galeristes sont eux-mêmes des agents créatifs, ils ont de forts intérêts et esthétiques. Croire que votre travail est si bon et si important qu’il changera le cours de toute l’entreprise du galeriste est égoïste et même un peu impoli.

Une galerie n’est pas qu’une galerie. Il représente la vision créative de quelqu’un. Prenez le temps de découvrir ce qu’une galerie se consacre à montrer avant même de penser à soumettre votre travail. C’est comme ciblé vos clients en fonction de leurs goûts, si vous contactez une galerie qui présente essentiellement des sculptures, ils vous sera difficile de proposer vos peintures pop art par exemple.

Développer une relation avec la galerie

La principale façon dont les galeries choisissent les artistes est à travers les relations.

Cela signifie que soit quelqu’un leur a présenté le travail de l’artiste, soit ils ont d’abord rencontré l’artiste, puis ont été initiés à son travail. Si vous avez identifié une galerie d’art qui vous conviendrait, développez une relation avec elle. Allez à leurs événements. Inscrivez-vous à leur liste de diffusion. Passez du temps sur leur site internet. Aimez leur page Facebook. Faites-vous connaître au sein de leur communauté en tant que fan et personne qui compte. C’est le meilleur moyen d’être sur le radar d’une galerie !

Si vous connaissez quelqu’un qui fait déjà partie de la communauté de cette galerie, tant mieux ! Demandez à les rejoindre lorsque vous vous rendez à des événements. Demandez-leur de vous présenter le personnel. Faites savoir au galeriste à quel point vous aimez ce qu’il fait, montrez-lui que vous savez qui il est et de quoi il parle.

Ensuite, soumettez votre travail. Ne vous approchez pas d’une galerie avant d’avoir pris connaissance de ses politiques de soumission. Connaître la politique de soumission d’une galerie est facile. Consultez leur site et voyez si elle est affichée. Si ce n’est pas le cas, appelez-les – c’est bien de décrocher le téléphone et de demander. Ou demandez au galeriste pendant votre visite, car vous devriez essayer de visiter la galerie en personne. S’ils disent qu’ils n’acceptent pas les soumissions, alors vous avez votre réponse.

Ils n’acceptent pas les soumissions. Ne soumettez pas votre travail de toute façon. La meilleure façon de casser cette issues est par une introduction. Et tout cela revient à faire partie de la communauté de la galerie.

S’ils acceptent les soumissions, essayez de suivre leurs directives. S’ils demandent 15 images, ne leur en envoyez pas 30. Je sais que vous êtes un artiste et que nous avons tendance à enfreindre les règles, mais il vaut mieux suivre les politiques de soumission à la lettre.

Ne demandez pas ce que la galerie peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour la galerie

Que proposez-vous à la galerie ? Au lieu de regarder les galeries en fonction de ce qu’elles peuvent vous offrir, renversez cette question. Comment votre travail ajouterait-il une plus-value ? Qu’est-ce que cela leur apporterait ? Comment pouvez-vous les aider avec le marketing ? Y a-t-il des présentations que vous pouvez faire ? Savez-vous créer des sites internet ?

Offrir une exposition à un artiste est un pari très coûteux. Et comme n’importe quel galeriste vous le dira, les artistes exigeants et égoïstes valent rarement la peine. Il y a une longue lignée de personnes très talentueuses qui aimeraient avoir l’opportunité d’entrer dans une galerie d’art, des gens qui donnent et non qui prennent. Soyez donc donneur.

Ne pensez jamais à la commission de la galerie comme quelque chose qu’ils vous prennent, mais à chaque vente comme quelque chose qu’ils vous donnent

Pensez-vous que c’est cela coûte cher d’être un artiste ? Essayez d’avoir une galerie ! Le surcoût est énorme. Les artistes se plaignent souvent auprès des galeries qui prennent 40, 50, voire 60 %. Certes, si vous payez autant, vous êtes en droit d’attendre beaucoup en retour. Mais ne refusez pas à la galerie sa commission. Ils ne vous prennent rien. Ils vous offrent une vente que vous n’auriez pas eue autrement.

Soyez prêt à parler de votre travail

Dans les artistes que nous suivons, beaucoup d’entre eux nous parle de leur travail de cette manière : « Mon travail parle de lui-même ». Ils ont tort.

Si c’était le cas, nous n’aurions pas demandé. Croyez-nous, être réticent à propos de votre travail n’est pas un moyen d’entrer dans une galerie d’art. Mais être suffisamment intéressé par votre propre travail pour engager les autres est le meilleur outil de vente qui soit.

Développez un public avant d’approcher une galerie

Par exemple, avoir un suivi engagé sur Facebook ou Instagram a du poids. Cela montre à la galerie que vous comprenez comment vous promouvoir et vous commercialiser.

Trop d’artistes repoussent cela en disant que c’est le travail d’une galerie.

Ce n’est pas vrai. C’est votre travail de construire et de maintenir votre audience. Il n’y a pas de nombre précis du nombre de de fans dont vous avez besoin. Mais être capable de dire à une galerie que vous avez un public fidèle leur donnera un sentiment de sécurité.

Ils sauront que vous comprenez le marketing et que vous pouvez remplir une galerie de personnes lors de la soirée d’ouverture. Si vous détestez absolument les réseaux sociaux, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas obligé de vous engager en ligne. Mais c’est un outil très puissant pour les artistes s’ils sont prêts à l’adopter. Si vous envisagez de vous engager en ligne, je vous suggère de choisir une plate-forme et de la faire vibrer.

N’hésitez pas à découvrir nos services d’artiste pour vous aider !

Vous pouvez avoir une présence sur les autres et même leur envoyer des notifications, mais vous n’avez pas besoin d’être tout pour tout le monde tout le temps. Et si vous décidez de vous retirer de la scène des médias sociaux, réfléchissez à la manière dont vous engagerez votre public ? Avez-vous une liste de diffusion des personnes qui ont visité votre studio et acheté chez vous dans le passé ? Commencez maintenant ! Même si vous avez une galerie qui gère pour vous les relations avec les clients, vous feriez mieux d’avoir un certain contrôle sur votre public. Que se passe-t-il lorsque la galerie ferme ?

Ces conseils vous aideront à vous ouvrir des portes. Assurez-vous que le travail est prêt, que vous avez perfectionné votre art et que vous faites de votre mieux. Cela semble facile, mais nous savons que c’est difficile. Accrochez-vous et N’ARRÊTEZ PAS ! Parce que c’est comme ça qu’on entre dans une galerie d’art !

Un avis sur « Comment entrer dans une galerie – Le guide pour artiste »

Commentaires fermés