Vous démarrez votre carrière d’artiste en peinture ? Vous ne savez pas forcément comment bien démarrer cette longue aventure ?
Pensez-vous toujours que tout le monde ne peut pas devenir artiste ? Rappelez-vous que chaque professionnel était autrefois un débutant. Peu importe votre âge, si vous avez une formation en art ou si c’est la première fois que vous tenez un pinceau entre vos mains … si vous voulez créer, vous devez le faire ! Il y a un stéréotype selon lequel tout le monde ne peut pas devenir artiste. Mais quand on veux, on peut !

L’équipe Vendre son Art a demandé à tous ses artistes les conseils qu’ils donneraient à un débutant et voici un résumé des meilleures astuces ! Avec cet article vous pourrez éviter des erreurs au début de votre parcours artistique et découvrir des astuces de peinture qui vous seront utiles. Même si vous ne pouvez pas imaginer comment commencer à peindre, ces conseils pour les peintres débutants vous aideront !
Apprenez les bases du dessin
C’est le premier conseil et le plus important. Tout ce que vous devez savoir sur les bases du dessin, comme la composition, l’anatomie, la figure, la perspective, le volume, la lumière et l’ombrage, etc. servira de base à vos peintures. Sans ces connaissances, vous ne pouvez pas être qualifié d’artiste professionnel.
L’erreur de la comparaison
Ne vous comparez pas avec les autres artistes … Étudiez et analysez les biographies et les œuvres d’artistes célèbres uniquement pour créer votre propre style, pas pour essayez de vous comparer. Chaque artiste est différent dans sa vision, son style et trajectoire artistique !
Toute critique est bonne à prendre
Une personne peut tout simplement ne pas comprendre votre travail, mais si la critique est constructive, cela peut valoir la peine de l’écouter afin d’en tirer les conclusions ou non ! Nous savons que c’est toujours un travail difficile mais vous vous rendrez compte qu’une bonne critique peut vous faire avancer.
Dessiner et peindre judicieusement
Si vous n’êtes qu’un débutant, pensez à ce que vous peignez. Prenez le temps de déterminer ce que vous voulez exprimer aux autres avec votre créativité.
Dessinez et peindre ce qui vous vient à l’esprit
Le besoin de peindre avec précision le monde qui nous entoure a depuis longtemps disparu. Presque tout le monde a un appareil photo ou un smartphone. Les artistes ont le droit de dessiner de manière abstraite et de dessiner tout ce qui leur passe par la tête. Alors profitez-en pour laisser libre cours à votre créativité !
Ayez un bon relationnel et avec les bonnes personnes
Il est très important de vous entourer des bonnes personnes qui vous aident et vous font avancer dans votre vie personnelle et dans votre vie d’artiste. Votre réseau professionnel va jouer un rôle très important dans le développement de votre carrière … Sachez bien vous entourer !
N’arrêtez jamais d’apprendre
Que ce soit dans le vie de tous les jours ou dans votre carrière artistique, apprenez et travaillez sur vous-même. Continuez à cultiver et à affiner votre vision artistique. La remise en question peut aussi être une bonne solution selon les périodes afin de vous remettre au travail ou trouver de nouvelles pistes d’inspiration !
Ne trouvez pas d’excuses
Ce qui doit être fait, faites-le ! Le excuses ne feront que retarder l’échéance … Dans toute carrière artistique, vous allez vous retrouver avec des tâches redondantes et un manque de motivation … Avancez et gardez à l’esprit votre objectif tout en étant régulier dans vos actions !
Si vous avez une baisse de motivation, découvrez notre article pour pour combattre la motivation artistique.
Lire, lire et lire …
Lisez non seulement des livres spécifiquement sur le dessin, la peinture, la sculpture … mais aussi des livres sur l’art en général. Quoi de mieux pour s’inspirer que de s’immerger dans le monde des autres ?
L’importance du repos
L’activité mentale n’épuise pas moins que l’activité physique. Le repos peut conduire à l’émergence de nouvelles forces et le retour de la motivation !
Arrêtez la recherche de la perfection
La perfection n’existe pas, au fil du temps vous aurez toujours un détails à changer ou un angle de vue différent. Essayez de ne pas rechercher cette perfection afin d’avancer dans votre art et laissez aussi sa chance à votre œuvre.
Essayez toujours de nouvelles choses
L’art nouveau est une ressource inépuisable d’inspiration. Ne soyez pas conservateur et essayez d’aller sur des chemins ou vous n’êtes jamais allé auparavant !
Essayez de remarquer tout ce qui vous entoure
Allez dans des endroits familiers et essayez de trouver des petites choses que vous n’aviez pas remarquées auparavant. Une telle formation vous aidera à apprendre à faire attention, à être observateur et à être attentif.
Et vous ? Quels sont vos conseils pour les artistes débutants ?
