8 choses à faire pour combattre la baisse de motivation artistique

Peut-être que vous êtes artiste depuis de nombreuses années, mais pour une raison quelconque, vous n’êtes pas aussi motivé pour l’art que vous l’étiez à vos débuts …

En d’autres termes, vous vous ennuyez avec votre sujet, votre quotidien ou votre art en général. . . Quelles sont les solutions ? Vendre son art vous propose aujourd’hui quelques pistes pour sortir de cette impasse.

1. Ne paniquez pas

La première chose à faire est de ne pas paniquer. Ce que vous vivez n’est pas unique aux artistes et n’est pas unique à vous. Peu importe à quel point une personne aime ce qu’elle fait, il arrive un moment où cela devient obsolète. La routine s’installe et l’enthousiasme décline.

Si vous n’avez pas encore atteint ce stade de votre carrière artistique, préparez-vous. Si vous l’avez atteint, essayez les idées suivantes pour vous redynamiser, vous et votre art.

2. Essayez quelque chose de nouveau dans l’art

Vous pouvez être aussi fantaisiste et impliqué que vous le souhaitez, ou garder les choses simples. La clé est d’apprendre quelque chose de nouveau.

Une expérience artistique, qu’il s’agisse d’une expérimentation ouverte ou d’un cours structuré, apprendre quelque chose de nouveau est toujours un excellent moyen de voir votre art sous un nouveau jour !

3. Essayez de créer dans un style très différent

Si vous peignez habituellement en grand, essayez une miniature. Si votre art est généralement détaillé et réaliste, peignez un résumé ou deux. Ou peut-être quelque chose dans le style impressionniste. Faites de petites études rapides au lieu de peintures complètes. Ou essayez des dessins chronométrés. Dessinez aussi vite que possible pendant quinze minutes et passez au suivant. Il y a beaucoup de flexibilité dans cette suggestion car vous n’êtes limité que par votre imagination (les idées que vous pouvez proposer) et votre courage (la volonté d’essayer quelque chose de nouveau au moins une fois.)

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

4. Peinture au doigt !

Avez-vous déjà peint avec les doigts quand vous étiez jeune ? Vous souvenez-vous à quel point c’était amusant ? Si vous vous ennuyez de votre vie d’artiste professionnel, revenez en mode enfant et faites de l’art comme vous le faisiez autrefois. Désordonnée. Généralement grand. Brillant. Coloré. Spontané. Revenez à ce qui vous a rendu accro à l’art en premier lieu. Passez-y un peu de temps et voyez si la joie ne revient pas !

5. Faites quelque chose de créatif qui n’est pas de l’art

Il existe des milliers de façons d’être créatif qui ne seraient pas considérées comme de l’art par beaucoup. En voici quelques-uns qui peuvent vous aider au fil des ans :

– L’écriture et la lecture

Conception de site web (pratique si vous n’en avez pas et que vous souhaitez vendre votre art en ligne).

Beaucoup d’autres suggestions sont possibles comme le jardinage ou encore la couture. Même assembler des puzzles. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’aller aussi loin pour trouver quelque chose qui suscite de l’intérêt pour vous. Il y a de fortes chances que si vous êtes un artiste, vous soyez également créatif d’autres manières. Donnez du temps à ces autres débouchés créatifs pour raviver l’intérêt pour votre art.

6. La musique

Nous avons discuté de musique avec les artistes que nous suivons. Certains d’entre eux ont trouvé dans la musique, notamment de jouer d’un instrument, un autre exutoire créatif. C’est peut-être exactement ce dont vous avez besoin pour recharger vos énergies créatives. De nombreux cours en ligne sont disponibles si jamais vous souhaitez aller plus loin.

7. Prenez juste un jour ou deux de repos

Les gens de tous types prennent des vacances. Le repos est souvent LA solution dans beaucoup de situations ! Rangez vos fournitures, fermez la porte du studio et prenez quelques jours pour vous détendre. Faites quelque chose pour vous amuser. Même si vous ne voyagez pas, éloignez-vous de votre studio. Il est préférable de bloquer le temps à l’avance. Cela vous donne la possibilité de terminer tout ce qui doit être terminé avant de partir. Mais plus que cela, le fait d’avoir des vacances bloquées sur votre calendrier facilite l’acceptation le moment venu. Et cela facilite aussi le retour au studio.

N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires vos petites techniques pour ne pas perdre votre flamme d’artiste !

Un avis sur « 8 choses à faire pour combattre la baisse de motivation artistique »

Commentaires fermés