La checklist pour une exposition d’art réussie

Que vous soyez un artiste émergent ou reconnu, entrer dans une nouvelle exposition est une avancée passionnante dans votre pratique créative.

Être sélectionné est une validation de votre travail, en particulier lorsqu’un galeriste, un conservateur ou un autre professionnel de l’art réputé a affirmé votre talent. Cependant, la possibilité de montrer votre art dans un espace public est plus que cela. C’est aussi l’occasion d’améliorer les objectifs commerciaux de votre vente d’art.

Notre équipe Vendre son Art a développé une liste pour faire de votre exposition artistique un succès ! Certains de ces éléments ne s’appliqueront pas à tous les types d’exposition – après tout, exposer dans une galerie commerciale, une organisation à but non lucratif ou une foire d’art est très différent. Cependant, chaque élément mérite d’être considéré et peut vous aider à penser à d’autres stratégies innovantes pour améliorer votre entreprise.

Pour commencer, il y a plusieurs décisions à prendre, des éléments à mettre à jour et des éléments à préparer avant, pendant et après votre évènement. Une fois que vous avez la date de votre exposition commencez à planifier quand vous aborderez ces éléments et attachez chacun à une date limite. Parfois, restreindre les choix peut demander beaucoup de travail. Si une tâche ci-dessous prend trop de temps, définissez des paramètres sur le temps que vous consacrerez à cette tâche ou faites appel à un collègue compétent pour vous aider à passer le dernier appel.

Voici 25 tâches pour une exposition d’art qui attirera de nouveaux clients, augmentera votre visibilité et améliorera votre expérience globale dans le monde de l’art.

Fixez vos objectifs pour l’exposition

Avoir un objectif financier est toujours formidable, mais vous pouvez également définir d’autres types de critères de référence. Vous pourriez avoir pour objectif de vendre un certain nombre de pièces d’une série spécifique, d’augmenter le nombre de personnes dans votre base de données ou d’établir un lien plus solide avec l’un des jurés en l’invitant à une visite d’atelier.

Affiner un titre et une description d’exposition

Si vous collaborez à la direction d’une exposition, plutôt que de simplement livrer un travail à un spectacle programmé par d’autres, assurez-vous qu’il a un titre accrocheur et une courte description qui peuvent facilement donner au public et aux médias une idée de ce à quoi s’attendre. Si cet ensemble est à votre image, alors vous aurez tout gagné !

Apportez une variété de travail

Diversifier vos offres peut aider à générer des ventes. Assurez-vous de fournir différentes tailles et prix, afin que les gens aient le choix.

Communiquez sur les réseaux sociaux

Ne négligez pas la promotion sur les réseaux sociaux. La création d’un calendrier de contenu à mettre en œuvre avant, pendant et après votre exposition facilitera la publication lors des journées d’installation et d’ouverture chargées. Instagram, TikTok, Facebook et LinkedIn favorisent tous le contenu visuel comme l’art, et chacun attirera des collectionneurs viables dans votre entreprise.

Considérez les options de paiement au salon

Si le lieux ne permet pas d’accepter de paiement, créez un compte sur une plate-forme de paiement par téléphone (et entraînez-vous à l’utiliser avant qu’un collectionneur ne vous donne sa carte de crédit pour la première fois). Envisagez également de proposer un paiement en plusieurs fois au cas où un acheteur trouverait vos prix trop élevés.

Passez en revue votre marché cible

J’espère que vous suivez vos ventes afin d’avoir une idée de qui achète votre travail. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment idéal pour évaluer les informations démographiques de vos collectionneurs afin de voir s’il existe des modèles basés sur l’âge, le sexe ou le statut économique de vos clients. De cette façon, si une personne s’intéresse à votre travail, vous pourriez vous sentir plus en confiance en sachant qu’elle fait partie de votre marché cible, ou vous pourriez faire un effort supplémentaire lorsque vous lui parlez.

Organiser des événements complémentaires

En plus d’une soirée d’ouverture, explorez d’autres moyens d’attirer des clients pour voir votre exposition. Par exemple, si les questions environnementales inspirent votre art, organisez une conférence avec un éducateur local pour discuter de l’impact du changement climatique dans votre ville.

Invitez des VIP à des visites privées

Les gens aiment se sentir spéciaux. Assurez-vous de consulter votre base de données pour voir qui pourrait apprécier une visite privée de votre exposition avant les autres.

Envoyer un communiqué de presse

Espérons que l’hôte de votre exposition distribue un communiqué de presse. Si ce n’est pas le cas, encouragez-les à le faire et demandez-leur comment vous pouvez leur être utile.

Portez une tenue professionnelle

S’habiller pour impressioner. Ne changez pas votre style, mais pensez à ce que vous voulez porter lors de votre ouverture à l’avance.

Bloquez votre calendrier

Prévoyez du temps pour décompresser et vous organiser dès votre grand soir en bloquant le lendemain de l’ouverture sur votre agenda. Utilisez le temps pour réfléchir aux moyens de transformer certaines des conversations, des contacts et des ventes en opportunités supplémentaires.

Envoyez une carte postale

Le courrier postal est toujours une bonne chose selon les situations. Comme il est rare de recevoir une invitation papier de nos jours, créez une simple carte postale à envoyer à votre réseau avec une image de vous, de votre travail et les détails de l’exposition et des événements associés.

Envoyer une newsletter par e-mail

Utilisez Mailchimp, Sendinblue ou autre pour créer une newsletter contenant des détails sur votre exposition. Vous pouvez ajouter un lien d’inscription pour pouvoir suivre votre liste d’invité et vous organisez en conséquence.

Imprimez les étiquettes murales

Passez en revue les étiquettes murales avec l’animateur de votre exposition. Assurez-vous qu’ils seront imprimés dans une taille appropriée avec le titre, les dimensions, le support et le prix de chaque œuvre.

Générer des fiches tarifaires

Certaines personnes ont besoin de beaucoup de temps pour penser à l’achat d’œuvres d’art. Leur fournir une feuille de prix à conserver après une exposition peut être utile. Assurez-vous qu’il comprend une image miniature de chaque pièce et les détails de l’étiquette murale. Et n’oubliez pas de fournir vos coordonnées !

Passez en revue votre site internet

Passez en revue votre site pour vous assurer qu’il reflète votre travail actuel. Consultez également le CV et votre biographie d’artiste sur votre site pour voir s’ils doivent être actualisés.

Partagez votre parcours d’artiste

Si cela est permis dans la salle, encadrez votre parcours d’artiste et ayez-le à portée de main sur une table ou accrochée près de votre travail. Partager ce résumé de votre pratique peut permettre aux gens de mieux comprendre ce qui vous inspire et votre processus.

N’oubliez pas les cartes de visite

Cet outil de la vieille école est toujours important. Apportez une pile – un côté pourrait avoir une image de votre œuvre d’art et l’autre devrait indiquer vos coordonnées dans une police lisible.

Apportez un livre d’or

Il est essentiel d’e capturer’avoir les coordonnées des clients lors de votre ouverture. Si cela est autorisé, demandez à un ami de se tenir à la porte avec un livre d’or avec une colonne pour les noms et l’autre pour les adresses e-mail.

Envisagez une touche sucrée

Si vous présentez votre travail lors d’un festival de rue ou d’une foire d’artistes, offrez une petite douceur sur votre stand. Le sucre attirera certainement quelques personnes supplémentaires.

Attirez plus de clients avec un tirage au sort

Semblable à la tactique des bonbons ci-dessus, si votre lieu attire une grande foule, envisagez d’avoir un réceptacle pour que les gens puissent ajouter leurs cartes de visite pour participer à un concours pour une petite œuvre d’art peu coûteuse. Cela vous permet d’e capturer’avoir les informations de contact pour plus de collectionneurs potentiels.

Mettez à jour votre base de données

Vous vous souvenez de ce jour que vous avez bloqué sur votre agenda après l’ouverture ? Prenez le temps de mettre à jour votre base de données avec tous vos nouveaux contacts.

Rédigez des notes de remerciement

Une carte de remerciement personnalisée est un outil très puissant ! Écrivez à la main un message sincère à ceux qui ont acheté votre œuvre d’art et partagez à quel point cela signifie pour vous qu’ils soutiennent votre carrière.

Envoyez des e-mails de suivi personnalisés aux participants

Assurez-vous d’envoyer un courriel personnalisé dans la semaine suivant votre exposition pour remercier les personnes présentes. Si certaines personnes semblaient intéressées par votre travail mais n’ont pas encore acheté une pièce, proposez-leur une visite en personne ou en réunion en ligne afin qu’elles puissent en savoir plus sur vous et votre art.

Mettre à jour l’inventaire

Le suivi de l’endroit où votre travail a été montré, qui l’a acheté, le prix de vente et d’autres détails sur chaque pièce est essentiel pour créer un côté commercial solide à votre pratique artistique.