Comment rédiger un CV artistique

En tant qu’artiste, votre CV artistique est un dossier complet de toutes vos réalisations. En plus de toutes vos expositions, récompenses, résidences et formations, votre CV est un moyen pour les professionnels de l’art d’avoir une idée de votre trajectoire de carrière et peut être le facteur décisif lorsqu’une galerie décide de vous offrir une exposition ou lorsqu’un collectionneur envisage d’acquérir votre travail.

Les CV artistiques suivent un processus relativement stéréotypé, mais il peut y avoir quelques variations selon vos implications extra-artistiques : cours en milieu universitaire, associations, votre site internet d’artiste, etc …

En termes simples : tous les CV d’artistes n’auront pas exactement la même apparence.

Il est également important de noter que votre CV d’artiste n’est pas un CV standard et n’a pas besoin de tenir sur une ou deux pages. De manière générale, plus la carrière d’un artiste est longue, plus son CV sera long. Cela étant dit, même si tout votre CV d’artiste tient sur une seule page, ce n’est pas grave ! Tout le monde doit commencer quelque part.

Voici un guide étape par étape pour rédiger un CV d’artiste.

Exemples d’un plan standard de CV d’artiste typique

Voici un schéma général que nous proposons, bien évidement il vous est possible de modifier, changer et revoir votre ligne directrice comme bon vous semble pour votre cv artistique.

Commencez par écrire des sous-titres, puis remplissez-les

Essayez de vous souvenir de tout ce qui s’appliquerait à chaque sous-titre. Triez toujours la liste de chaque sous-titre dans l’ordre chronologique inverse, de sorte que la date la plus récente apparaisse en haut :

  • Nom et prénom
  • Né (quand, où)
  • Vit et travaille (où)
  • Parcours scolaire artistique
  • Expositions personnelles
  • Expositions collectives
  • Résidences
  • Prix / Subventions
  • Collections notables
  • Presse / Bibliographie

Maintenant, approfondissons ce qu’il faut inclure dans chaque section de votre CV d’artiste.

Voyons ce qu’il faut inclure dans chaque section du plan ci-dessus. Commencez toujours par votre nom complet, l’année et la ville, l’état/le pays dans lequel vous êtes né, suivi de l’endroit où vous êtes actuellement basé (vit et travaille dans…).

Indiquez votre formation en haut du CV et ensuite, dressez la liste de vos diplômes, en commençant par le(s) diplôme(s) le(s) plus récent(s) obtenu(s). En fonction de vos préférences de design, indiquez soit la plage des années où vous avez fréquenté ladite école, soit uniquement l’année d’obtention de votre diplôme. Indiquez uniquement vos écoles secondaires et supérieures. Si vous n’avez pas d’éducation artistique formelle, vous pouvez toujours indiquer votre ou vos écoles et les années de fréquentation.

Ensuite, listez toutes vos expositions individuelles et collectives

Les expositions devraient idéalement être divisées en sous-titres Solo et Groupe. Cependant, si vous n’avez qu’une ou deux expositions personnelles, vous pouvez lister toutes vos expositions ensemble et désigner les expositions personnelles en écrivant [solo] après la ligne d’exposition. Si vous choisissez de combiner des expositions individuelles et de groupe, écrire « Expositions sélectionnées » est une belle touche, mais un choix personnel. Voici un exemple que vous pouvez mettre à votre CV artistique :

  • Année – Titre de l’exposition (en italique) – nom du lieu – emplacement du lieu

Attention ! Le titre de l’exposition doit toujours figurer en premier !

Si vous devez mentionner d’autres artistes présentés dans l’exposition, mettez ces détails après le titre ou après le nom du lieu. Si vous participez à des foires d’art, elles peuvent également être répertoriées ici, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expositions en galerie et les foires peuvent remplir un peu la section.

Dressez la liste des résidences, prix ou subventions que vous avez reçus

Les catégories de résidences, prix et subventions peuvent être répertoriées dans n’importe quel ordre, ou même combinées (comme les expositions individuelles et collectives), mais les dates doivent toujours être répertoriées dans l’ordre chronologique inverse. Les seuls détails qui doivent être inclus sont :

  • L’année, le nom, les jurés importants et le lieu (le cas échéant).
  • Année Nom de résidence, lieu
  • Année Nom du prix, nom de la fondation, lieu (le cas échéant)
  • Année Nom de la subvention, jurés (le cas échéant), nom de la fondation subventionnaire, lieu (le cas échéant)

Ajoutez toutes les collections notables dans lesquelles votre travail appartient

Les collections notables doivent inclure toutes les collections de musées, les collections d’entreprise ou les grandes collections privées qui ont acquis votre art. Cela peut également être répertorié comme «collections permanentes» ou «collections publiques» si la liste ne concerne que les collections muséales ou institutionnelles.

Les collections doivent être classées par ordre alphabétique. Les collections peuvent également être répertoriées en dernier dans certains CV d’artistes (c’est-à-dire après la bibliographie).

Pensez à inclure une section presse et bibliographie à la fin

Il s’agit probablement de la section la plus contestée du CV de l’artiste en termes de formatage. Avec l’essor des publications uniquement en ligne, la bibliographie a, dans certains cas, été complètement remplacée par une liste d’hyperliens.

D’autres artistes peuvent lister leurs catalogues et monographies séparément des périodiques ou des articles pour rendre leurs bibliographies plus digestes. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de lister votre presse, c’est vous qui décidez en dernier ressort, mais, nous recommandons le format suivant :

  • Nom de l’auteur, prénom, « Titre de l’article » (entre guillemets), Titre de la publication (en italique), Editeur (le cas échéant), date de publication, pages (le cas échéant)

Si l’entrée est plus longue qu’une ligne, la deuxième ligne peut être en retrait.

Vous avez maintenant terminé votre CV artistique ! Une fois que vous avez commencé votre CV, assurez-vous de l’enregistrer là où il peut être facilement accessible et mis à jour.

Quelques exemples de CV artistiques pour vous aider