Comment garder vos acheteurs heureux en tant qu’artiste

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde avec votre art, et vous ne devriez pas essayer ! A la longue, l’artiste qui prend son art au sérieux n’a vraiment qu’une seule personne à qui plaire : lui-même. Mais cela dit, il existe encore des moyens de plaire à la plupart de vos clients ou collectionneurs.

Vendre son art vous propose aujourd’hui 5 conseils qui vous aideront à y parvenir, quel que soit le type d’art que vous créez.

Sachez ce que votre public cible aime

Cela ressemble-t-il à un conseil marketing ? Et bien ça l’est. . . et c’est un bon conseil marketing ! Mais il joue également un rôle clé dans les relations avec vos clients et collectionneurs.

Si vous comprenez votre public cible, vous savez qui est le plus susceptible d’aimer suffisamment votre œuvre d’art pour l’acheter. Plus l’adéquation entre votre public et votre travail est bonne, plus vous aurez de chances d’avoir des clients et des collectionneurs satisfaits.

Si vous commencez tout juste à essayer de vendre vos œuvres d’art, cela peut être un concept intimidant. Tout d’abord, recherchez des personnes qui aiment le même sujet que vous préférez peindre ou dessiner (par exemple des paysages, des chevaux ou des natures mortes de nourriture, etc.). Et deuxièmement, recherchez des personnes qui aiment le style artistique que vous créez. Il y a aussi d’autres facteurs, mais ces deux-là vous aideront à bien démarrer.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur pourquoi créer de l’art pour des publics ciblés.

Offrir une garantie de satisfaction

Jusqu’à ce que votre acheteur se trouve directement devant votre œuvre d’art, il est toujours possible qu’il ne l’aime pas autant en personne qu’en ligne. Proposez toujours d’offrir une sorte de garantie de satisfaction.

Un retour avec un remboursement complet est une option, mais vous pouvez également proposer un échange dans lequel ils échangent la peinture qu’ils ont achetée contre une qu’ils préfèrent. Oui, cela peut parfois ajouter un peu plus de travail pour vous. Mais avant d’annuler automatiquement cette idée, réfléchissez-y. Vous voulez un client qui est tellement satisfait de votre œuvre (et de vous, l’artiste) qu’il le dit à tout le monde, n’est-ce pas ? Vous n’avez pas à offrir de remboursement et vous pouvez transformer un acheteur mécontent en un acheteur heureux. Ne laissez pas passer cette opportunité !

Soyez clair sur les prix

L’ambiguïté sur les prix est l’un des moyens les plus rapides de rendre vos collectionneurs et clients insatisfaits de votre art. S’ils pensent que votre travail coûte 500 $ et qu’ils l’achètent et se retrouvent avec une charge totale de 750 $, il y aura de l’insatisfaction.

Si vous devez facturer des frais d’expédition, assurez-vous de fournir des informations exactes. Même si vous devez obtenir un devis spécifique de votre société de transport habituelle, cela vaut la peine de donner tous les détails à vos acheteurs.

La même directive s’applique aux taxes de vente et à la TVA si vous vendez à l’international. Soit vous devez fournir des valeurs détaillées pour les taxes, l’expédition et d’autres extras (tels que l’assurance) à l’avance, soit vous devez inclure ces coûts dans le prix de vente de votre œuvre afin que les acheteurs potentiels sachent exactement ce qu’ils paieront.

Traitez les acheteurs réguliers comme des VIP

Toutes les entreprises de nos jours ont des programmes de fidélisation … Pourquoi pas vous ?

En tant qu’artistes, nous croyons souvent que nous vendons quelque chose de si unique que nous n’avons pas besoin d’offrir des avantages. Nous ne vous demandons pas de faire des remises sur l’achat en gros de vos oeuvres, loin de la … Mais qu’en est-il des frais d’encadrement ? Ou l’expédition ? Si vous encadrez votre travail pour la vente et que vous obtenez une remise sur les cadres pour une raison quelconque, transmettez cette remise aux acheteurs réguliers. Si vous payez pour avoir des peintures emballées pour l’expédition et que vous pouvez obtenir une réduction en envoyant ainsi deux ou plusieurs ensembles, transmettez ces économies à l’acheteur ! Et si vous avez des acheteurs locaux, peut-être que le traitement VIP consiste davantage à les inviter dans votre studio pour voir votre dernier travail avant tout le monde.

Soyez créatif : il existe toujours des moyens d’offrir une meilleure expérience aux personnes qui vous soutiennent le plus.

Faites un effort supplémentaire pour assurer une bonne expérience

Montrez une certaine fierté dans ce que vous faites et dans la façon dont vous interagissez avec les clients et les collectionneurs.

De nos jours, une carte de remerciement manuscrite est tout ce dont vous avez besoin pour vous démarquer de la plupart des autres vendeurs de votre marché. Vous pouvez également vous assurer que le client ou le collectionneur a reçu son œuvre en bon état. Vous pouvez le faire par e-mail ou par téléphone, selon la manière dont vous avez le plus échangé avec votre client ou collectionneur dans le passé.

Il n’est pas non plus nécessaire que ce soit une longue conversation. Un e-mail ou un appel de suivi rapide suffit. Si l’acheteur est satisfait, il se fera un plaisir de vous le dire. S’ils ne le sont pas, vous avez la possibilité de faire les choses correctement.

Et s’il est trop tard pour l’un de ces conseils ? Peu importe ce que vous faites, à un moment donné, vous rencontrerez toujours un acheteur mécontent … Une fois que vous êtes préparé à cette situation, relativiser et continuer votre travail reste la meilleure des solutions.