Blog d’artiste : 5 erreurs à éviter

Quel est le but de votre blog ? Avez-vous des objectifs de blog ? Certains artistes (comme beaucoup d’autres entrepreneurs) commencent à bloguer, parce qu’ils pensent qu’ils sont censés bloguer. C’est la mauvaise décision à prendre …

Il est important d’avoir une présence en ligne, mais le blogging est un engagement sur le long terme. Comprendre vos objectifs de blogging vous aidera à être un blogueur plus performant, car vous pouvez déterminer le contenu que vous devez publier en fonction de vos objectifs.

Les artistes bloguent pour de nombreuses raisons, comme : Augmenter les ventes, obtenir de l’exposition, avoir un endroit pour partager leurs pensées, créer des liens dans la communauté artistique interagir avec les fans et les clients, etc … Mais, d’après notre expérience, cela se résume généralement à un désir d’augmenter les ventes. Si c’est l’un de vos objectifs, alors vous ne voulez pas commettre l’une des cinq plus grosses erreurs que commettent les artistes lorsqu’ils bloguent.

1. Fournir un contenu fade et inutile.

Si je viens sur votre blog de peinture et que les cinq premiers articles n’ont rien à voir avec la peinture, je pars. Je ne reste pas là pour regarder les photos de votre chat ou pour lire sur la robe de demoiselle d’honneur laide que vous devez porter au mariage de votre cousin. Vous ne devriez pas laisser votre personnalité ou vos histoires personnelles hors de votre blog, car votre personnalité vous distingue des autres artistes. Vous avez juste besoin de fournir un contenu pertinent en même temps. Il est important de se constituer une audience fidèle, surtout si vous voulez que vos lecteurs achètent quelque chose chez vous.

Supposons que vous soyez l’auteur du blog sur la peinture en général et que vous souhaitiez que les lecteurs achètent vos œuvres sur supports mixtes. Vous pouvez publier sur l’inspiration derrière chaque impression, partager des photos de votre studio d’art et partager le processus de création de l’une de vos œuvres d’art. Lorsque vous êtes à court de contenu, demandez-vous : « Comment puis-je intéresser les lecteurs à mon art ? Que puis-je partager qui leur permettra de faire partie de l’histoire ? »

2. Ne pas avoir de formulaire d’inscription à la newsletter par e-mail.

Vous voulez capter l’attention de vos plus grands fans, et la meilleure façon d’y parvenir est de collecter leurs adresses e-mail et de leur envoyer des mises à jour régulières par e-mail. Le courrier électronique continue d’être l’un des meilleurs moyens de rester en contact avec vos lecteurs et vos clients.

Une erreur que de nombreux blogueurs à succès regrettent d’avoir commise est de ne pas avoir d’option d’inscription aux e-mails dès le début. Les personnes qui s’inscrivent à votre newsletter par e-mail lèvent la main et vous disent qu’elles veulent avoir de vos nouvelles. Vous pouvez utiliser votre newsletter par e-mail pour informer vos lecteurs des ventes, leur offrir des remises spéciales, leur envoyer des mises à jour lorsque vous créez de nouvelles œuvres d’art et leur fournir plus d’informations sur vous et votre art.

3. Incohérence.

L’idée que vous devez publier tous les jours est une règle que vous pouvez enfreindre. Vous développerez probablement votre blog plus rapidement si vous publiez quotidiennement, mais uniquement si vous publiez du contenu utile et pertinent. Vous devez élaborer un plan réaliste de la fréquence à laquelle vous pouvez publier et vous y tenir.

Certains blogueurs qui réussissent ne bloguent qu’une ou deux fois par semaine, mais lorsqu’ils publient, ils s’assurent que leur contenu donne un coup de pied sérieux aux lecteurs. Ne publiez pas quotidiennement pendant un mois, ne disparaissez pas pendant trois mois, puis commencez à publier sporadiquement. Si vos lecteurs reviennent sur votre blog et ne voient pas de nouveau contenu encore et encore, ils ne reviendront pas… à moins qu’ils ne sachent quand revenir. Si vos lecteurs savent que vous publiez tous les mercredis, ils rechercheront vos publications le mercredi.

4. Laissez de coté vos informations.

Vos informations de contact doivent être dans un endroit où vos lecteurs peuvent facilement les trouver. De nombreux blogueurs l’incluent sur leurs pages à propos et/ou sur un onglet séparé dans leur navigation.

Si les lecteurs veulent vous poser des questions sur l’achat de votre art, l’affichage de votre art, vous interviewer, promouvoir votre art sur leurs blogs, y compris votre art dans leurs magazines, ou toute autre chose qui pourrait vous être bénéfique, vous devriez leur faciliter la tâche. S’ils ne trouvent pas vos coordonnées après quelques minutes de recherche, ils abandonneront probablement.

5. Ne pas fournir aux lecteurs un chemin clair pour acheter leur art.

Peu importe que vous vendiez votre art en ligne, hors ligne ou une combinaison des deux, vous devez permettre à vos lecteurs d’acheter facilement chez vous. Encore une fois, s’ils doivent chercher plus de quelques minutes pour trouver comment acheter votre art, ils abandonneront probablement.

Vous avez peut-être un moyen pour vos lecteurs d’acheter votre art, mais est-ce facile ? Ne faites pas passer vos lecteurs étape après étape après étape pour vous donner de l’argent. Demandez à quelqu’un qui n’est pas féru de technologie d’essayer de comprendre comment acheter votre art sur votre blog. Si cette personne ne peut pas le faire, rendez-le plus simple.

Gardez vos objectifs à l’esprit lorsque vous créez votre blog, fournissez à vos lecteurs un contenu utile et facilitez-leur la tâche de vous contacter et d’acheter chez vous. Si vous faites ces choses, vous minimiserez la frustration et augmenterez  la probabilité que votre blog contribue au succès de votre entreprise artistique.